Le mardi 19 février 2019 s’est tenu notre septième atelier de préparation à la journée de contribution du WordCamp Paris 2019. Nous étions onze contributeur·rice·s et avons investi une des tables du dernier étage du campus Parmentier de l’Epitech. Comme le montre la photo à la une, nous nous sommes installé·e·s en configuration « table de contribution » pour travailler ensemble sur le sujet qui nous réunissait.

Le compte-rendu 📄

Après avoir exposé le contexte de notre atelier et rapidement réintroduit les raisons qui nous motivent naturellement à contribuer à WordPress, nous avons partagé une définition des crochets ou « hooks » de WordPress en français.

Ce dispositif particulier de WordPress autorise une modification de son comportement ou des personnalisations avancées tout en préservant le code source du logiciel. J’ai notamment insisté sur ce point : la modification du code source de WordPress (des thèmes ou des extensions) est très risquée et carrément déconseillée (pour ne pas dire interdite !).

Nous avons abordé les deux types de crochets (action ou filtre) ainsi que les localisations possibles pour positionner du code personnalisé dans un site WordPress.

Enfin, nous avons pris le temps de manipuler ces crochets en codant une mini application qui affiche la date de dernière connexion d’un utilisateur dans sa page de profil de l’administration de WordPress. Pour les plus curieux·euses d’entre vous, voici une possible correction de notre exercice.

Rediffusion de l’atelier

Comme d’habitude, vous pouvez revivre l’intégralité de cet atelier en lançant sa rediffusion.

Ma présentation

Au cours de ma présentation, j’ai montré comment trouver tous les crochets d’action et de filtre exposés par WordPress à l’aide d’un éditeur de texte permettant la recherche multi-fichiers (ex: Code, Sublime Text, Atom, etc..), toutefois, Mathilde nous a demandé si une extension de WordPress permettait de le faire. Je lui ai indiqué que ce qui s’en approche le plus est l’extension Query Monitor, laquelle permet, entre autres, d’afficher le nom des actions par lesquelles « passe » une page WordPress.

Enfin, je ne suis pas allé au bout des points que je voulais aborder lors de notre atelier, par manque de temps. Ainsi les dernières pages de ma présentation prévoyaient d’informer sur :

  1. les différents types d’extension
    • fonctionnalité future de WordPress d’abord développée sous la forme d’une extension,
    • rustine dans l’attente de la résolution d’une anomalie du noyau de WordPress,
    • fonctionnalité spécifique comme une boutique en ligne, par exemple ;
  2. la manière de rapporter une anomalie lorsqu’on est utilisateur·rice (plutôt dans les forums de support de WordPress.org) et de proposer un correctif lorsqu’on est contributeur·rice (plutôt sur les miroirs GitHub.com que proposent certaines extensions).

Le programme du prochain atelier

Le 20 mars prochain, nous vous donnons rendez-vous pour aborder la documentation des projets de WordPress. À ce propos, j’en profite pour vous défier au sujet de notre projet de documentation de la contribution à WordPress : nous serions enchanté·e·s que ces deux issues trouvent une résolution grâce à l’une ou à l’un d’entre vous.

https://www.meetup.com/wordpress-ile-de-france/events/259184809/

Merci à Éric qui a sécurisé la logistique de notre rencontre d’une main de maître, à Marjorie de nous avoir rejoint et à Valérie de vous avoir fait vivre le moment qui suit sur Twitter !

Publié par Mathieu Viet

#WordPress contributor & one of the #BuddyPress lead developers.

3 réponses sur « #Atelier 7 : initiation aux crochets de WordPress 🔌🎣 »

  1. Comment s’inscrire pour la journée de contribution du 24/04?

    1. Bonsoir Marie-Christine,

      La billetterie pour la journée de contribution sera ouverte à partir du 7 mars 2019. Nous publierons une annonce dédiée pour l’occasion dans cette catégorie.

      À très vite !

Les commentaires sont fermés.

WordCamp Paris 2019 is over. Check out the next edition!