Thierry utilise WordPress depuis 2005. Autant dire qu’il est un expert ! Il a depuis créé sa propre société, WP assistance, qui fait du support premium ainsi que de la maintenance WordPress.
Très actif, il anime la communauté WordPress parisienne. Il est à l’initiative de l’association WP Paris (Attention c’est lui le chef ! D’où les gros yeux sur son Wapuu 😉 )
Tu peux te présenter en quelques mots ?
Je suis Thierry Pigot, j’habite dans les Yvelines, aux portes de la vallée de Chevreuse, entre Versailles et Dreux. Je suis architecte WordPress au sein de l’agence web WeAre[WP] et responsable de l’offre de support et maintenance WordPress chez WP Assistance. Avec Mathieu et Grégoire, je co-organise les événements WordPress sur Paris et co-anime le podcast VeryFrenchTrip.
Quel est ton rôle dans l’organisation du WordCamp Paris ?
Je vais m’occuper de vous les amis ! Mon rôle pour cette édition 2018, est de prendre soin des participants.
En deux mots, ce rôle consiste à quoi ?
Cela consiste à encadrer tout ce qui touche aux visiteurs : votre accueil, la réponse à toutes vos questions, la partie billetterie, le repas du midi, la soirée communautaire, la sécurité …. Pour m’aider dans cette tâche, je suis accompagné de Florent et Marc.
La première fois que tu as utilisé WordPress, c’était pour…
J’ai utilisé WordPress pour la première fois en 2005, c’était la version 1.5. Pour rappel, ça ressemblait à ça.
Je l’ai utilisé pour créer un site de presse en ligne et pour mon blog de photo, en remplacement du CMS pixelpost.
Tu l’as immédiatement adopté ?
Oui, j’ai pourtant tout testé, Joomla, Drupal, typo3 … mais j’ai finalement choisi WP.
Et en 2008, le 6 février pour être exact, j’ai créé mon tout premier plugin, qui permettait d’ajouter à un article une image à la une via une url d’image distante 😉
Connaissais-tu l’univers de l’open source ?
J’ai été initié à l’Open Source en 2002, par Lionel Allorge, ancien vice-président de l’April. À l’époque je bidouillais en 3D et en vidéo. Nous avions travaillé sur un “long métrage” : Terminal Damage. Fort heureusement pour le monde du cinéma, ce projet ne restera pas dans les annales.
Et maintenant, tu te sers de WordPress pour quoi ?
J’utilise WordPress au quotidien, sur tous les projets de nos clients. Il me sert aussi à sortir de chez moi, pour aller à la rencontre de passionnés : meetup, conférence, WordCamp…
Ton premier WordCamp, c’était où ?
Le premier était un format barcamp et il me semble que c’était en 2011. Pour la petite histoire, c’est là que j’ai fait la connaissance de Grégoire. 😉
Qu’en avais-tu pensé ?
C’était cool, un joyeux bordel, mais bien encadré, avec de belles rencontres et une bonne ambiance … Le mot que j’ai retenu de cette journée ? Bienveillance et partage.
Pour toi un WordCamp réussi, qu’est-ce que c’est ?
A l’époque j’aurais répondu, la qualité des conférences, les thèmes abordés … mais maintenant ce sont plus les bons moments que je passe avec les collègues de toute la France et même de certains pays d’Europe et que je retrouve que pour cette occasion. Ah oui, il y a aussi le repas !
Comment contribues-tu à WordPress ?
Je donne beaucoup de mon temps sur l’animation des meetups ou WordCamps. Et j’aide à résoudre les difficultés de certains, quand j’ai le temps, sur le groupe Facebook “WordPress Academy” ou le Slack “WordPress FR”.
Et dans 10 ans, tu penses continuer à participer aux WordCamps ?
Dans 10 ans ? Peuchère ! J’aurai revendu ma startup que je n’ai pas encore lancée et j’aurai un cabanon au bord de l’eau, avec un bateau dans les calanques !
Blague à part, je pense que oui.
Pour finir, si tu étais un Wapuu, tu serais…
Un Wapuu Gilles Lellouche, ça existe ?
Que représente le Wapuu créé par Thomas ?
Ce que représente mon wapuu ? Je pense qu’il y a une référence à ma légendaire photo avec le col roulé (photo de Nicolas Auproux) et mon attachement à la communauté WordPress parisienne.