Julio Potier et l’encadrement des orateurs

Julio est un serial orateur. Avec cette expérience, il a le profil parfait pour s’occuper des orateurs du WordCamp Paris 2018.
Il est partout, comme il nous l’explique !

Tu peux te présenter en quelques mots ?

Je suis Julio Potier, j’habite à Arques dans le Pas-de-Calais à 1h de Lille, 30 mn de la mer et 30mn de la belgique, oui c’est très haut !

Je suis fondateur du plugin de sécurité WordPress SecuPress, je suis formateur WordPress avancé, j’écris un magazine papier pour le marketing et WordPress, je tiens un blog WordPress technique et un blog management & leadership. Comme on dit souvent « Julio is everywhere« , je partage beaucoup avec tout le monde.

 

Le bureau de Julio (Crédit photo : Julio Potier)

Quel est ton rôle dans l’organisation du WordCamp Paris ?

Cette année 2017 je vais m’occuper de tout ce qui touche aux orateurs. Les sélectionner avec l’équipe, puis entrer en contact avec eux, les rassurer sur le déroulement de leur conférence, les conseiller sur leur présentation, leur donner les informations pour qu’ils·elles puissent réussir au mieux leur intervention pour cet évènement des 10 ans du WordCamp Paris.

En deux mots, ce rôle consiste à quoi ?

  1. Gestion
  2. Orateur

La première fois que tu as utilisé WordPress, c’était pour…

Pour créer un blog photo de ma première fille afin que la famille distante ait accès sans devoir utiliser un service de cloud qui est moins joli et flexible. C’était en 2009.

Tu l’as immédiatement adopté ?

On peut dire que oui. J’ai téléchargé Joomla!, WordPress et Drupal afin de faire le choix d’un CMS. Je ne suis pas parvenu à faire ce que je voulais avec Joomla! en 1 jour et en regardant comment on crée une extension, j’ai trouvé ça compliqué.

J’ai ensuite testé WordPress, j’ai réussi à faire ce que je voulais en quelques heures et la création d’extensions était si simple que le soir même j’avais fait mon 1er plugin.

Connaissais-tu l’univers de l’open source ?

Pas vraiment non, j’étais plus un utilisateur de l’open source mais pas un contributeur. J’ai donc pris goût à la contribution jusqu’à même avoir mon nom plusieurs fois dans les crédits de WordPress, pas mécontent !

Et maintenant, tu te sers de WordPress pour quoi ?

Je l’utilise pour mes propres sites bien sûr, mais aussi pour donner des formations, ou encore pour la site de mon activité principale dans laquelle je développe et vends une extension de sécurité WordPress.

Ton premier WordCamp, c’était où ?

C’était à Paris en novembre 2011, j’étais orateur pour la première fois en même temps sur un sujet de sécurité des plugins bien sûr. Depuis j’ai donné 18 conférences dont 12 dans des WordCamps.

 

Julio Potier au WordCamp Paris 2016
Julio au WordCamp Paris 2016 – Crédit photo : Manuel Schmalstieg

Pour toi un WordCamp réussi, qu’est-ce que c’est ?

Un WordCamp où on rigole, où on apprend à connaître d’autres gens, où on se fait des amis. Les sujets de conférences ne comptent pas pour la réussite d’un camp pour moi. C’est tout l’énergie qui est dedans qui compte.

Comment contribues-tu à WordPress ?

J’aide bénévolement depuis toujours des gens sur twitter ou slack plus récemment, je contribue au core de WordPress en fixant des tickets de bugs ou en en rapportant, j’informe la team des plugins du dépôt quand je trouve une vulnérabilité dans une extension gratuite, je fais pareil avec les extensions pro en alertant les auteurs (gratuitement aussi).

Et dans 10 ans, tu penses continuer à participer aux WordCamps ?

Bien sûr, WordPress met à manger sur ma table, je n’ai aucune bonne raison de lui tourner le dos. J’aime beaucoup le produit lui-même, même si j’ai des reproches à lui faire. J’aime encore plus la communauté que nous nous sommes construite naturellement.

Pour finir, si tu étais un Wapuu, tu serais…

Je devrais dire « Marcel », le Wapuu français car je suis son designer, mais je vais dire « Arno & Ezio », le Wapuu de SecuPress 😉

Est-ce que tu pourrais décrire le Wapuu qu’a créé Thomas ?

hahaha il est plein de clichés, mais j’aime bien. J’ai créé Marcel avec les clichés français aussi. Il m’a mis le chapeau du hacker white hat (le gentil), un crochet et le cache-œil de pirate pour la référence à mon surnom « Captain Hook », puis un gros PC dans les mains comme mon ancien PC, et tous les wapuus dessus comme j’ai fait en 2016 (mon MAC est encore pleins de stickers …). Et le ptit logo SecuPress dessus pour ne rien rater. Le fond sur scène de conférence, je dois en être à une 20aine déjà.

Merci, j’aime bien les clichés caricaturaux, c’est marrant de voir comment les gens vous voient, à quoi ils pensent en premier, merci à lui, je mets un 10/10 !

Liens : 

SecuPress
BoiteAWeb
Management79

WordCamp Paris 2018 is over. Check out the next edition!