Qui est Frédéric Champion ?

Tu peux te présenter en quelques mots ?

J’ai construit mon premier site internet en 1995, travaillé dans le jeux vidéo puis pour une plateforme de blogs. Je suis Webdesigner indépendant depuis 2010. Je pratique aussi beaucoup la photographie argentique, ça change des ordinateurs.

Pourquoi as-tu eu envie de rejoindre l’équipe du WordCamp Paris ?

J’ai participé à plusieurs WordCamps par le passé, j’ai envie de donner à la communauté en échange à ma manière.

La première fois que tu as utilisé WordPress, c’était pour…

C’était pour mon activité professionnelle. J’utilisais un autre CMS open source sur laquelle j’avais acquis beaucoup d’expérience. J’ai eu envie de me diriger vers WordPress : sa communauté était plus vive et dynamique, le CMS plus souple et son futur plus brillant potentiellement que les outils que j’utilisais alors.

Tu l’as immédiatement adopté ?

Comme il s’agissait pour moi d’un outil lié à mon métier, oui, j’ai investit beaucoup d’énergie dans WordPress pour apprendre à l’utiliser de manière complète pour mes clients. Ça a été un peu douloureux au début (beaucoup de choses à apprendre) et puis après cela je n’ai plus réussi à m’en passer.

Connaissais-tu l’univers de l’open source ?

Oui un peu, via différents projets précédents que je suivais, mais sans réelle participation active. Aujourd’hui c’est une philosophie qui prend de plus en plus d’importance à mes yeux.

Et maintenant, tu te sers de WordPress pour quoi ?

Principalement pour mon activité professionnelle, mais également pour mettre en place des sites personnels de temps en temps, quand j’ai le courage de continuer les journées de boulot le soir ou le week-end (ce qui n’est pas toujours facile).

Ton premier WordCamp, c’était où ?

WordCamp 2011 à Paris.

Qu’en avais-tu pensé ?

J’y ai beaucoup appris puisque je démarrais simultanément mon premier projet WordPress. Ça m’avait beaucoup motivé et permis de découvrir rapidement des choses très variées sur le CMS.

Pour toi un WordCamp réussi, qu’est-ce que c’est ?

Des conférences aux sujets variés pour ouvrir un peu de nouvelles perspectives.

Comment contribues-tu à WordPress ?

En faisant la promotion de cet outil à mes clients essentiellement. Et des fois en dépannant les copains/copines qui utilisent WordPress mais se retrouvent bloqués.

Et dans 10 ans, tu penses continuer à participer aux WordCamps ?

Aucune idée là-dessus.

 

WordCamp Paris 2018 is over. Check out the next edition!