Thomas Villain est indépendant depuis 2009, il est graphiste de formation et travaille sur WordPress depuis 9 ans.
Il a été orateur sur plusieurs WordCamp, a été bénévole au WCEU 2017 et il contribue à la traduction d’extensions.
Enfin, l’accessibilité web est l’un de ses domaines d’expertise.
Quelle est ton activité principale ?
Je travaille principalement sur la création de thèmes WordPress sur-mesure. J’adore le responsive et l’accessibilité numérique, mais il m’arrive encore de faire du print et de la création de logo, d’identité visuelle…
De quoi t’occupes-tu dans l’organisation de ce WordCamp ?
Je m’occupe de la création graphique des supports de communication : affiches, badges, bannières… Quoique cette année nous avons pris le parti de rester sur la même identité qu’en 2019, donc mon rôle se résume à mettre à jour les éléments 🙂 Je suis donc bien moins occupé que le reste de l’équipe ^^ Mais je compte me rattraper le jour J pour tout ce qui sera accueil, organisation etc.
Parle nous d’un projet WordPress auquel tu as participé et dont tu es particulièrement fier. Quel a été ton rôle ? Raconte-nous un peu !
En Janvier j’ai mis en ligne le site de Sylvie Poulain, La mouette relieuse. Sylvie fait de la reliure d’art traditionnelle ou contemporaine et de la restauration de livre anciens ! J’ai d’abord travaillé sur son identité visuelle en créant son logo et sa carte de visite, puis sur un site WordPress dont je suis assez content 🙂 Voilà, j’adore ce type de projets.
Ton plus gros moment de solitude avec WordPress ?
Ce n’est pas directement lié à WordPress mais… 😀
Une fois, suite à la mise en ligne du nouveau site d’un client (site WordPress off course) je décidai de faire le ménage sur leur serveur en archivant l’ancien site et en supprimant les dossiers inutiles… dont leur CRM ! Ils ne m’avaient pas prévenu qu’un CRM était installé au même endroit que leur site, à la racine du serveur, et comme je n’avais jamais entendu parler de Sugar, je me suis dit que c’était un vieux truc… Bref, j’ai un peu galéré à retrouver une sauvegarde chez leur hébergeur (OVH pour ne pas les nommer).
Quelle est la conférence qui t’a le plus marqué lors d’un WordCamp ?
J’aime bien les conférences sur l’accessibilité, la méthodo, les retours d’expériences… donc je pourrais citer toutes les conférences de Claire Bizingre, celles de Mylène Boyrie à Nice en 2018 (Privacy by Design) et d’Alex Carmona (Let it Slow), ou encore celles de Rémi Corson à Bordeaux en 2019 (Impact du web sur la planète) et de Valérie Galassi (s’organiser quand on est freelance).
Liens
Crédit image à la une : Muriel Stawski – Le petit atelier photo