Quelle est ton activité principale ?
Je suis consultante digital, spécialisée dans l’optimisation des sites WordPress et du SEO. J’accompagne les entreprises qui vendent des services en développant leur visibilité Web grâce aux technologies digitales. Ce qui me tient à cœur c’est de donner un sens aux outils pour mieux les utiliser, et aussi « une âme », quand c’est possible !
De quoi t’occupes-tu dans l’organisation de ce WordCamp ?
J’aide Christian Lescuyer dans l’organisation des conférences. C’est lui le GOC, le Grand Organisateur des Conférences ! Ma petite expérience de l’an dernier comme oratrice apporte un regard différent, côté orateur.
Parle-nous d’un projet WordPress auquel tu as participé et dont tu es particulièrement fière. Quel a été ton rôle ? Raconte-nous un peu !
Le Wordcamp Paris 2019 et ma participation en tant qu’oratrice. C’était ma petite pierre à l’édifice de WordPress et j’en suis particulièrement fière ! Cette année, je suis du côté organisation et c’est chouette aussi.
Ce que je trouve extraordinaire avec WordPress, c’est tout cet éco-système de bénévoles, de partage et de générosité. Peut-être que ce modèle pourrait inspirer d’autres versants de la société…
Ton plus gros moment de solitude avec WordPress ?
Ce sont les 5 minutes qui ont précédé ma conférence au WordCamp Paris 2019 ! Je me suis demandé pourquoi j’étais là… grand moment de solitude… Je suis habituée à me donner des défis de façon inconsciente, ou plus exactement à me lancer dans la réalisation d’envies, de nouveautés qui finalement se révèlent être des défis. Et ensuite il faut assumer. Et là devant cette grande salle, j’ai eu le trac !
Mais finalement, assez vite l’adrénaline prend le dessus et il y a un côté euphorisant, de l’ordre de la communication intime avec les auditeurs. Exactement comme quand j’étais (plus) jeune et que je donnais des récitals comme chanteuse lyrique avec un organiste. On est là pour donner le meilleur de soi-même et après, le reste ne nous appartient plus !
Quelle est la conférence qui t’a le plus marqué lors d’un WordCamp ?
Difficile de choisir car il y en a tant d’intéressantes !
Celle de Romain Petiot sur l’éco-conception web appliquée à WordPress au WordCamp Paris 2019. Elle m’a ouvert des horizons et a mis des mots sur des pratiques que je commençais à avoir. J’ai pu aller plus loin dans ma réflexion.
J’ai aussi été bluffée par Tanguy Lohéac qui nous a montré comment il créait son site WordPress avec un lecteur d’écran car il est aveugle. Impressionnant ! C’est aussi une bonne leçon d’humilité puisque là, c’était nous les « voyants » qui avions du mal à suivre…