Quelle est ton activité principale ?
Je suis concepteur de sites WordPress en freelance, depuis 2009.
J’aide des consultants et des professions libérales à gagner en visibilité sur Internet, en créant pour eux un site internet sous WordPress et en les accompagnant dans leur stratégie de communication.
De quoi t’occupes-tu dans l’organisation de ce WordCamp ?
Cette année, je fais partie de l’équipe Communication. Je m’occupe tout particulièrement des relations avec les écoles ! C’est un nouveau rôle au sein de l’équipe, et un rôle qui me tient particulièrement à cœur. Une façon aussi d’ouvrir notre évènement au delà de nos publics habituels.
Parle-nous d’un projet WordPress auquel tu as participé et dont tu es particulièrement fier. Quel a été ton rôle ? Raconte-nous un peu !
Depuis deux ans, je dispense des cours WordPress dans des écoles de communication et de journalisme (BTS, licences, masters).
J’ai à cœur de transmettre au mieux mes compétences, afin de peut-être créer de nouvelles vocations.
Ton plus gros moment de solitude avec WordPress ?
Mes premières années de freelancing ont été parsemées de petits et de gros problèmes de sécurité. Et comme par hasard, les tuiles tombaient souvent un jour férié (ou le jour de départ en vacances) ! C’était terrible !
En plus de monter en compétence sur l’aspect sécurité, j’ai dû tester une bonne dizaine d’hébergeurs web. Quel soulagement ça a été, quand j’ai enfin trouvé un hébergeur de confiance !
Quelle est la conférence qui t’a le plus marqué lors d’un WordCamp ?
En 2018, au WordCamp Paris, j’ai découvert une méthodologie pour réaliser un audit SEO (Search Engine Optimization, soit le référencement naturel d’un site). Une conférence très instructive de Bilal Sebaa.