Catégories
Actualités Équipe organisatrice

Portrait de Béryl

Quelle est ton activité principale ?

Je suis directrice artistique et designer graphique à Paris. Je crée l’identité visuelle de mes clients, et développe leur univers graphique sur différents supports, papier, volume parfois et en ligne le plus souvent. C’est ainsi que j’ai commencé à utiliser WordPress il y a 4 ans. 

De quoi t’occupes-tu dans l’organisation de ce WordCamp ?

Je suis chargée de la communication au travers du site avec Mathilde. Élaborer une stratégie, définir les canaux de diffusion, mettre au point le calendrier de publication, créer des contenus, rédiger des articles, ce sont les tâches dont nous nous chargeons avec Mathilde. Nous veillons également à la cohérence générale de la communication de l’évènement sur le site. Samira nous a rejoint pour la diffusion sur les réseaux sociaux. 

Parle-nous d’un projet WordPress auquel tu as participé et dont tu es particulièrement fière. Quel a été ton rôle ? Raconte-nous un peu !

Je pense à un site WordPress dont le contenu comme la forme me plait : l’évolution d’un jardin et la réhabilitation de la Chartreuse dont il dépend. C’est un site vitrine, avec des contenus qui s’étoffe au fil du temps. J’ai conçu le site il y a quatre ans et mes choix techniques ont bien tenu, notamment grâce au choix du frawework Genesis. Je prépare une refonte du site avec de nouvelles fonctionnalités et un lifting visuel.

Ton plus gros moment de solitude avec WordPress ?

Des moments de solitude, bien sûr il y en a. Mais travailler avec WordPress, c’est aussi avoir à sa disposition un ensemble de ressources incroyable ! Non seulement la documentation disponible en ligne, officielle ou non, mais aussi les slacks comme celui de WPFR ou celui de l’association WP Paris, canaux d’échange et de partage très vivants. Grâce à ces personnes qui partagent au quotidien, je suis une améliorante permanente, merci… 😘

Quelle est la conférence qui t’a le plus marqué lors d’un WordCamp ?

Au WordCamp Paris 2019, la conférence de Riad Benguella: Gutenberg, au delà de l’éditeur de contenu.

J’ai été très impressionnée par la conférence de Riad, au WordCamp Paris l’année dernière. Riad Benguella est développeur lead technique du projet Gutenberg. Cette conférence du WordCamp Paris 2019 mettait en perspective le projet Gutenberg à un moment où l’éditeur était encore optionnel dans l’administration des sites WordPress et regardé avec méfiance par beaucoup. Il s’agissait donc de faire adhérer la communauté à ce projet en cours d’élaboration. Exercice délicat à un moment de transition critique pour WordPress. 
En préambule de sa présentation, Riad cite Henry Ford au sujet de la Ford T : « If I had asked people what they wanted, they would have said faster horses ». Une métaphore très habile de la manière dont s’est imposé le projet Gutenberg dans la communauté WordPress. Tout un programme en effet… et pourtant le talent de Riad, son enthousiasme, sa sincérité et son humilité m’ont vraiment emballé, et ont vaincu les réticences que je pouvais avoir quant à la direction que prenait WordPress.
Voilà pour moi un exemple de communication réussie et ce, grâce à la motivation sans faille de Riad, un enthousiasme communicatif, de la générosité… et un grand talent 🙂

Également les interventions sur l’accessibilité, initiées par Claire Bizingre, qui m’a déniaisée sur le sujet (et la route est encore longue…). Plus largement, cela m’a également fait prendre conscience du nombre important de personnes très mal à l’aise avec les outils numériques. Des usagers finaux qu’il s’agirait enfin de prendre en compte dans la conception des sites.

Claire Bizingre: ARIA pour l’accessibilité, quand et comment l’utiliser ? WordCamp Paris 2019.

Je n’oublie pas non plus le retour d’expérience de Tanguy Lohéac : Monter un site WordPress E-commerce quand on est aveugle, intervention très instructive avec l’utilisation par Tanguy, d’un lecteur d’écran en direct pour travailler dans l’administration de WordPress.

Tanguy Lohéac : Monter un site WordPress E-commerce quand on est aveugle. WordCamp Paris 2019.

Et une dernière pour la route, au WordCamp Marseille 2019, autour du SEO et de la question du RGPD : Cyrille Sanson présente avec humour Matomo, une alternative à Google Analytics, solution libre et gratuite qui apporte des fonctionnalités similaires. 

Cyrille Sanson : Matomo : vade retro, cookies et Google Analytics ! WordCamp Marseille 2019.

Retrouvez Béryl sur…

beryldlg.com
Son compte Twitter
Son profil LinkedIn

Par Béryl de La Grandière

Graphic Designer and webdesigner, WordPress Fan and Type Lover.

WordCamp Paris 2020 is over. Check out the next edition!