Quelle est ton activité principale ?
Je suis développeur freelance.
J’aime résoudre des problèmes complexes pour lesquels il n’existe pas de solution toute faite. Le plus souvent je crée une extension WordPress ou WooCommerce. Parfois je fais des infidélités à WordPress et j’emploie un autre framework comme Yii.
Tu as toujours été développeur ?
Je me suis toujours intéressé à la technique. Avant de me consacrer au web, je concevais des ordinateurs pour les TGV, les métros ou même les sous-marins. Dans le web, j’ai développé en Ruby et maintenant en PHP.
De quoi t’occupes-tu dans l’organisation de ce WordCamp ?
Je prends soin des orateurs et des oratrices.
Parle-nous d’un projet WordPress auquel tu as participé et dont tu es particulièrement fier. Quel a été ton rôle ? Raconte-nous un peu !
Je développe, avec une graphiste et un intégratrice, un ensemble de sites internationaux pour un tour-opérateur qui propose des voyages au long cours. Les produits sont sophistiqués et j’ai ajouté beaucoup de mécanismes à l’administration pour faciliter le travail des utilisateurs.
Ton plus gros moment de solitude avec WordPress ?
Il est 22 heures, le site affiche la page blanche de la mort (WSoD) et tu ne retrouves pas le mot de passe FTP.
Quelle est la conférence qui t’a le plus marqué lors d’un WordCamp ?
Au WordCamp Europe 2017, une conférence d’Alain Schlesser, le mainteneur de WP-CLI, sur le démarrage (bootstrap) de WordPress. Il y a, au cœur de WordPress, des personnes très très compétentes qui travaillent dans l’ombre.