Frédéric Champion est travailleur indépendant depuis 2010. De profil assez généraliste mais tourné autour du multimédia, il a d’abord travaillé dans la traduction de jeu vidéo, puis pour une plateforme de blogs. A la fois animateur et modérateur de communautés, rédacteur de documents de formation, designer de sites internet etc., cette variété des sujets lui a donné l’envie de l’indépendance. Il a très vite adopté WordPress pour sa puissance potentielle.
Tu as toujours été développeur ?
Le suis-je vraiment ? Je ne suis pas un véritable développeur et je le revendique. WordPress est un outil suffisamment souple pour pouvoir être pris en main par un néophyte mais également puissant entre les mains de quelqu’un qui maîtrise toutes les finesses du code. C’est en tout cas depuis mon approche de WordPress que j’ai beaucoup appris dans ce domaine, allant bien plus loin que ce que mes connaissances initiales me permettaient.
De quoi t’occupes-tu dans l’organisation de ce WordCamp ?
Je suis en charge des relations avec le lieu. Un WordCamp c’est beaucoup de bénévoles qui vont aider à l’organisation de cet événement. Mon rôle est de centraliser les besoins de chacun en fonction du lieu physique qui nous accueillera bientôt. Je m’assurerai que tout le monde y trouve ce dont il a besoin pour mener à bien sa mission. C’est un lieu nouveau pour nous cette année, beaucoup de choses à y découvrir, j’ai hâte que tous les participants le découvrent. 🙂
Parle nous d’un projet WordPress auquel tu as participé et dont tu es particulièrement fier. Quel a été ton rôle ? Raconte-nous un peu !
Étant indépendant, je fais souvent un peu de tout dans mes projets . (Parfois le webdesign est fourni par le client). Là-dessus, chaque projet se ressemble un peu, mon rôle y est en tout cas très transversal. Le projet dont je suis assez fier n’est pas réellement montrable, il s’agit d’une outil développé pour des chasseurs d’appartement (pour résumer c’est un peu ce que fait Stéphane Plaza à la télé). Des chasseurs d’appartements recherchent pour des clients, des logements répondant à un certain nombre de critères très particuliers. Jusqu’ici ils travaillaient soit par email avec leurs clients et un mélange de DropBox, lien Google Maps, galerie Flickr, un blog par client pour leur exposer le résultat de leurs visites. J’ai développé un site de rapport de visite pour ce projet, ou le client peut accéder à un espace privé où lui est présenté les différents lieux visités par son chasseur attitré. C’est d’abord un outil agréable à consulter pour le client, mais c’est surtout la simplicité de publication de WordPress avec les champs personnalisés a permis aux chasseurs immobilier d’échanger de manière bien plus aisée qu’auparavant avec leurs clients. Fini le bricolage.
C’est l’un de mes premiers projets WordPress, j’avais été fier à ce moment de réaliser un site au fonctionnement si particulier, avec une expérience pourtant encore faible avec ce CMS.
Comme il s’agit d’un espace privé, rien n’est visible publiquement malheureusement.
Ton plus gros moment de solitude avec WordPress ?
Un point virgule oublié dans functions.php ? Beaucoup. Trop souvent… enfin à mes débuts.
Pour ceux qui l’ignorent ça casse littéralement le site WordPress.
Quelle est la conférence qui t’a le plus marqué lors d’un WordCamp ?
Je crois que c’était « Industrialiser son ou ses projets WordPress » par Amaury Balmer. Son contenu est encore d’actualité et en tant que professionnel il m’a donné des outils qui m’ont permis de réfléchir à la manière de concevoir mes outils de manière plus professionnelle.
Liens : Safea
Photo à la Une : Crédit photo : Christophe Perrin