En décembre, nous avons lancé un sondage auprès de toutes et tous afin de mieux connaître vos attentes concernant le WordCamp Paris 2019. Le moment est venu de vous en livrer ses résultats !
94 réponses !
Pour une première expérience de cette démarche consultative, nous sommes très heureux d’avoir pu compter sur votre participation massive, laquelle nous permet d’atteindre un échantillon correspondant quasiment à 10% de notre capacité d’accueil cumulée sur la durée du WordCamp en nombre de personnes. Merci à toutes et tous pour votre contribution.
La grande majorité de ces réponses provient de résident·e·s français·e·s (90%) et nous vous invitons à la prudence concernant leur représentativité dans la mesure où nous avons diffusé notre questionnaire via les media sociaux et auprès d’un public averti (WordPress).
Qui êtes-vous ?
- Je travaille avec, en freelance
- Je blogue, ou j’ai un site vitrine pour mon activité
- Je travaille avec, en agence
- J’ai un site d’informations, ou associatif/communautaire
- J’ai une boutique de e-commerce
- Je fais des thèmes ou extensions
- Je gère des hébergements
La plupart des répondant·e·s vit de WordPress (1 + 3) et la moitié entretient un site. Étant donné que le choix « Je ne l’utilise pas encore ! » n’a pas été répondu, nous vous confirmons que la totalité de nos participant·e·s sont des assidu·e·s de WordPress 👩🏻💻
- développement front, intégration HTML CSS
- gestion de projet,
- développement back PHP JS
- webMarketing / référencement
- webdesign, UX design
- e-Commerce
- rédaction de contenus
- hébergement / infogérance
Nos répondant·e·s ont déjà pas mal de compétences techniques ou spécialisées ! La compétence la plus répandue est celle du « front » : HTML / CSS. Mais le développement back ou le référencement sont bien représentés aussi.
Les motivations
Il vous a été demandé de classer une liste de motivations dans un ordre de priorité décroissant, voici votre classement des raisons pour lesquelles vous participerez au WordCamp Paris 2019 :
- acquérir des compétences pointues WordPress
- découvrir des domaines que je ne connais pas encore
- faire connaissance avec des spécialistes
- discuter avec plein de gens en dehors des conférences
- améliorer les sites que je crée ou gère, pour attirer et retenir des visiteurs
- voir les nouveautés WordPress
- mieux vivre mon métier en freelance ou agence
- pouvoir contribuer à la communauté WordPress
- optimiser les fonctions back-office de mes sites
- mieux gérer les sites de mes clients (maintenance)
- imaginer le futur du web
- me donner des pistes sur le choix des thèmes et extensions
- savoir comment mieux vendre sur ma e-boutique
En regardant plus en détail, j’ai pu voir que
- le premier choix, acquérir des compétences pointues, est nettement en tête avec beaucoup de réponses dans les toutes premières places, et peu de réponses en fin de classement.
- Le deuxième choix, découvrir des domaines, est plus étalé, et rarement en premier. On peut dire qu’il vient naturellement après le premier choix.
- Le troisième choix, faire connaissance avec des spécialistes, est bien classé par la majorité aussi, et assez souvent en premier aussi, mais plus étalé. Je pense qu’il signifie que la transmission de compétences pointues, attendues des conférences, doit être proposée par des expert·e·s de leur domaine, c’est logique.
- Discuter avec plein de gens est bien plus divisé : certain·e·s le mettent en premier choix, d’autres parmi les derniers choix ! Les « habitué·e·s » qui ont déjà pas mal de WordCamps à leur compteur ont, je crois, tendance à placer cette motivation assez haut, car c’est ce que j’entends souvent parmi eux et elles. Mais pour beaucoup d’autres, ce n’est pas vraiment un objectif important. Le réseautage reste un point attendu par beaucoup.
- Les sujets sur les nouveautés de WordPress ou le futur du web sont moins bien classés que ce que j’imaginais. Ce sont en fait des réponses très équitablement réparties à tous les niveaux de priorité.
- Contribuer à la communauté est très clivant, tantôt en haut de classement, tantôt en bas. Le back-office aussi.
- Les pistes sur le choix des thèmes et extensions est la seule proposition à n’avoir jamais été classée en premier, et reste en bas de classement alors qu’elle peut concerner tout le monde ! On ne vient donc pas pour trouver des solutions toutes faites, mais des réflexions plus profondes, qui nous aideront à faire nos choix ensuite…
- Le e-commerce est peu représenté parmi les personnes qui ont répondu, donc il est logiquement en queue de peloton, mais bien classé par cette minorité !
Les conférences qui vous ont plu par le passé
Voici ce qui a été spontanément mentionné le plus souvent :
- les conférences et ateliers techniques, « avec du code dedans », arrivent en premier avec 15 mentions génériques ou précises,
- les retours d’expérience et descriptions de cas de réalisation de sites évolués arrivent ensuite avec 11 mentions,
- l’accessibilité suit juste derrière avec 10 mentions,
- les qualités oratoires sont souvent réclamées, et la touche d’humour est un vrai plus,
- les sujets sur la dette technique, la maintenance, l’audit de site ont ensuite un bon score,
- viennent ensuite, en vrac et à égalité : le design, la construction d’un thème, le référencement, la gestion de type de contenu.
En dehors des conférences (deux jours) et du jour de contribution, qu’aimeriez-vous voir au WordCamp ?
- des speed-meetings thématiques pour échanger concrètement
- des animations ludiques pour s’amuser et faire connaissance
- un stand d’experts qui répondent à mes questions les plus folles
- un tableau de libre affichage (offres d’emplois par exemple)
On peut dire que les résultats sont serrés pour les 3 premières propositions, et que chacune de ces idées plaît à la moitié d’entre vous !
C’est noté 🙂
Je suis personnellement ravie que le côté ludique vous attire…
Avez-vous des suggestions particulières, des thèmes précis que vous voulez voir abordés, des idées de conférence que vous voudriez voir ?
46 réponses à cette question, et des sujets et des idées très très variés ! Quelques thèmes qui sont revenus au moins 5 fois cependant :
- l’avenir de WordPress, ses orientations, ses projets…
- la gestion de la clientèle des freelances et des agences, de façon très concrète : comment prospecter, comment faire un audit éventuel, un devis, des conditions générales de vente, comment vendre la solution WordPress…
- des retours d’expérience de projets, y compris des échecs,
- tout ce qui touche à l’industrialisation, à la maintenance, aux outils de développement, aux workflows et aux tests unitaires,
- Gutenberg, les blocs existants, comment en créer, comparatif avec les constructeurs de page…
- des thèmes plus larges qui ne touchent pas forcément à WordPress au départ, sur l’organisation et la productivité, sur l’inspiration, sur le web « écolo », sur l’inclusivité, façon TED-X
Mais aussi, dans une moindre mesure, mentionnés par plusieurs personnes chacun :
- l’accessibilité en pratique, l’
aria
- le référencement
- le « e-learning »
- comment démarrer avec WordPress, comment se former
- une analyse de la communauté WordPress française, des rencontres locales…
- des sujets précis en rapport avec WooCommerce
- la sécurité
- la performance (sans extension)
- JavaScript, ReactJS
- CSS grid, flex, sass
- RGPD, « privacy by design »
Voilà, avec tout ça, on a du pain sur la planche, et le programme des conférences ne va pas être forcément évident à construire, mais on a des éléments très intéressants.
Globalement, je remarque que vous désirez avoir des conférences d’un niveau plutôt élevé, pas de généralités trop vagues. Les débutants n’ont pas forcément beaucoup vu ce sondage… mais viennent-ils aux WordCamps ?
Merci BEAUCOUP d’avoir pris le temps de nous répondre. Notre appel à orateur·rice·s va suivre rapidement et nos candidat·e·s seraient bien inspiré·e·s de consulter ces résultats ! En tout état de cause, notre comité de sélection s’attachera à répondre aux attentes que vous nous avez exprimées lors du choix des sujets des conférences.
Les 5 gagnant·e·s !
Chose promise, chose due ! Bravo aux 5 gagnant·e·s de notre tirage au sort 👏. Comme vous pouvez le constater le mystère reste entier pour deux d’entre eux·elles ! Sachant que nous utilisons le service Gravatar pour afficher ces images de profil, si vous êtes impatient·e·s de savoir et que vous n’avez pas associé votre e-mail à une image sur ce service : vous savez ce qu’il vous reste à faire pour en avoir le cœur net !
Nous allons vous contacter, très prochainement pour vous communiquer le code promotionnel que vous pourrez utiliser dans notre billetterie pour participer gratuitement aux deux journées de conférences du WordCamp Paris 2019.