Thomas Villain est indépendant depuis 10 ans, il est graphiste de formation et travaille sur WordPress depuis 9 ans.
Thomas n’est pas à son premier WordCamp en tant que co-organisateur. Il a déjà créé l’identité visuelle du WordCamp Paris 2018 et celle du WordCamp Nice (d’où son nom de Nice Designer ^^)
Il a été orateur sur plusieurs WordCamp, a été bénévole au WCEU 2017 et il contribue à la traduction d’extensions.
Enfin, l’accessibilité web est un de ses domaines d’expertise.
Tu as toujours été développeur ?
Non ! (Bon je suis pas vraiment dév d’ailleurs) je suis graphiste et je ne faisais que du dreamweaver et du flash avant de connaître WP ^^
De quoi t’occupes-tu dans l’organisation de ce WordCamp ?
J’essaye de m’occuper du design et de l’identité visuelle de l’événement.
Parle nous d’un projet WordPress auquel tu as participé et dont tu es particulièrement fier. Quel a été ton rôle ? Raconte-nous un peu !
L’année dernière j’ai adoré travailler avec la chorégraphe et danseuse Gaëlle Bourges. elle avait un vieux WordPress et voulait tout reprendre à zéro. je me suis occupé de sa nouvelle identité graphique (logo, charte) du design et de la création du thème, la totale quoi. Je suis vraiment content du résultat, du côté un peu suranné de l’identité, le travail sur les gravures d’animaux…et j’ai fait beaucoup d’ACF, ce que j’adore ^^
Ton plus gros moment de solitude avec WordPress ?
S’il n’y en avait qu’un… 😀
La fois où le site d’un client refusait de publier des posts et affichait par intermittence un écran blanc… J’ai mis des heures à comprendre (merci Thierry d’ailleurs) que la base de données était saturée par les logs des 404 du plugin redirection (entre autre) et que OVH l’avait coupé (merci les gars)
Quelle est la conférence qui t’a le plus marqué lors d’un WordCamp ?
Les premières forcément, celle de Thierry Pigot sur le prix d’un site WordPress en 2014, le retour d’expérience d’Émilie Lebrun sur le multisite de compagnie d’autobus, la conf de Claire Bizingre en 2015 sur l’accessibilté (qui m’a ouvert les yeux sur cet aspect du métier)… et pleins d’autres à Bordeaux, Nice… Je ne saurais vraiment pas choisir !