1. Peux-tu te présenter ?
J’ai été formateur en bureautique auprès de personnes aveugles. Puis, durant une douzaine d’années, j’ai formé, sensibilisé des acteurs du web sur la question de l’accessibilité numérique. Ces dernières années, j’ai participé à l’administration d’un gros intranet sous SharePoint.
Depuis décembre 2018, j’ai co-fondé didactiweb.fr, une plateforme de formations adaptées aux déficients visuels.
2. Depuis quand utilises-tu WordPress ?
Depuis décembre 2018.
3. Ton premier WordCamp, c’était où ?
C’est la première fois que j’y participe.
4. Comment contribues-tu à WordPress ?
Je sollicite régulièrement des développeurs d’extensions sur des questions d’accessibilité, que ce soit pour la partie frontend ou backend.
5. Raconte-nous une expérience, un souvenir marquant.
Je suis très énervé et frustré lorsque je me heurte à un problème d’accessibilité sur le web qui m’empêche d’accomplir une tâche. Car cela me renvoie en pleine face mon handicap, et je ne comprends pas qu’en 2019 on soit encore obligé d’en parler.
En revanche, je ne manque pas d’exprimer ma joie et ma gratitude lorsqu’un développeur ou un designer web y est attentif. Lors de la construction de mon site, j’ai soumis plusieurs suggestions aux développeurs de l’extension Worderplugin Audio, car il fallait impérativement que je trouve un lecteur audio 100% accessible pour mon audience. Ce plugin présentait déjà de très bonnes bases. À la mise à jour suivante, la plupart de mes propositions a été implémentée. J’ai trouvé cela juste incroyable, fabuleux !