1. Peux-tu te présenter ?
Je suis consultante en visibilité web. J’accompagne les entrepreneurs dans le développement de leur visibilité. Je les aide à comprendre les stratégies possibles et à les mettre en œuvre. Je les forme à tirer parti d’une synergie entre leur site, le SEO et les réseaux sociaux.
J’aime particulièrement accompagner les femmes entrepreneures en reconversion professionnelle : ces parcours de vie sont d’une grande richesse et sont l’occasion de belles rencontres !
2. Depuis quand utilises-tu WordPress ?
Depuis pas très longtemps finalement : 2016. Quand je regarde mes débuts, j’ai parcouru pas mal de chemin et les souvenirs de mon premier site me font rire : j’ai été tout sauf efficace. Mais depuis j’ai bien appris !
En fait, j’ai un parcours vraiment atypique car j’ai été plus de 20 ans professeur de maths en lycée. C’est un métier que j’ai beaucoup aimé mais j’ai eu envie de faire autre chose. Le problème, c’est que je ne savais pas quelle réorientation prendre. Et la découverte du Web a été une vraie révélation ! D’ailleurs merci à OpenClassrooms, grâce à qui j’ai pu me former.
Et finalement après quelques mois, je me suis retrouvée à former des clients à WordPress. Et j’adore faire ça ! Je suis particulièrement heureuse d’avoir appris à une cliente à faire son site avec OceanWP et Elementor alors qu’elle ne savait même pas faire un glisser/déposer ! Elle a appris vite et bien : je suis fière d’elle !
3. Ton premier WordCamp c’était où ?
L’an dernier et à distance seulement car je n’avais pas réussi à avoir de places, tellement elles étaient parties vite ! Ça m’avait encore plus donné envie de venir cette année.
4. Comment contribues-tu à WordPress ?
Ma spécialité, c’est la vulgarisation. Alors, c’est ce que je fais pour les entrepreneurs qui ont besoin d’un site et qui sont un peu perdus parmi les multiples possibilités. J’explique les enjeux, les possibilités, les avantages et aussi les contraintes. WordPress apporte une liberté sans limite mais a aussi des contraintes, en particulier en termes de sécurité et de mise à jour. Il faut en être conscient pour l’utiliser avec plaisir.
5. Tu as déjà été orateur au WordCamp Paris. Qu’est-ce qui t’a poussé à le faire ?
Ce sera ma première conférence au WordCamp Paris.
Pourquoi j’ai proposé un sujet ? D’abord, le bénévolat a toujours eu une place dans ma vie, d’aussi loin que je me souvienne. Or WordPress, je trouve que c’est un projet formidable. Et c’est normal d’y contribuer chacun à son niveau. C’est donc une forme de contribution à l’écosystème WordPress. Si je n’avais pas été sélectionnée pour une conférence, j’aurais été parmi les bénévoles qui permettent que le WordCamp se déroule bien pour tout le monde.
J’ai proposé une conférence aussi parce que j’adore me donner des défis pour me faire avancer plus vite et plus loin. Des conférences, j’en ai déjà faite mais dans des circonstances très différentes et un public nettement moins nombreux !
6. Raconte-nous cette expérience, un souvenir marquant.
Je me souviens de la conférence de Claire Bizingre sur l’accessibilité. Cela m’a ouvert les yeux sur un domaine que je ne connaissais pas. Mais surtout, je me suis rendu compte qu’Internet peut être un outil fantastique d’accès aux savoirs pour tous. Il y a encore du travail pour que chacun puisse l’utiliser mais c’est déjà un premier pas !