Ton nom et ton prénom
Burns Rhona
Tu peux te présenter en quelques mots ?
Je suis la co-ordinatrice de l’équipe qui gère le site de notre Congrégation de Sœurs (les Filles de Jésus). Nous avons des équipes de correspondants / coordinatrices présents dans 9 pays sur 4 continents et nous travaillons en français, en espagnol et en anglais. Je gère la ligne éditoriale, le planning du contenu, j’écris des articles, je réalise des diaporamas, je traduis, je travaille sur l’évolution du site et la formation de l’équipe. Je fais un peu de tout en terme de rédaction / réalisation. Je n’ai pas le choix, je dois être polyvalente ! J’ai un hébergeur / technicien qui s’occupe du côté technique et je me garde bien de faire des bêtises. Autrement je m’intéresse beaucoup à l’impact du numérique sur la vie personnelle et sociale.
Pourquoi as-tu eu envie de rejoindre l’équipe du WordCamp Paris ?
Pour redonner aux autres un peu de tout ce que j’ai reçu à mon dernier WordCamp et aussi connaître l’autre côté du comptoir.
La première fois que tu as utilisé WordPress, c’était pour…
Placer des articles et des diaporamas / vidéos.
Tu l’as immédiatement adopté ?
Pas immédiatement, non ! La « courbe d’apprentissage » a été escarpée mais je trouve que, si on est motivé, WordPress est à la portée d’un amateur et qu’on apprend vite.
Connaissais-tu l’univers de l’open source ?
En principe. Pour moi ça rime avec « apprendre, connecter, contribuer », mettre nos connaissances et compétences ensemble pour que WordPress et le monde du numérique reste ouvert et accessible à tous pour éviter la fracture numérique.
Et maintenant, tu te sers de WordPress pour quoi ?
Je continue à publier des articles, je commence à faire plus d’audio-visuels. C’est une plateforme performante que nous utilisons pour « aller vers » les gens, c’est notre place publique virtuelle.
Ton premier WordCamp, c’était où ?
WordCamp Europe à Paris en juin 2017
Qu’en avais-tu pensé ?
C’était génial ! ça m’a toute suite captivée et je suis partie boostée, prête à tout.
Pour toi un WordCamp réussi, qu’est-ce que c’est ?
Quand on a passé un bon moment à écouter des interventions de qualité, partagé avec d’autres passionnés et quand on repart la tête pleine de bonnes idées à diffuser à votre équipe / collègues.
Comment contribues-tu à WordPress ?
Je confesse que je fais très peu, parce je n’ai pas le temps. Tout ce que je peux faire est d’enthousiasmer mon équipe et les aider à se former.
Et dans 10 ans, tu penses continuer à participer aux WordCamps ?
Bien sûr ! Je suis de la nouvelle génération de seniors (j’aurai 69 ans en juillet) qui sont à l’aise avec le numérique. Je vois à des meetups des usagers avec des cheveux argentés, des panthères grises des WordCamps, prêtes à parler sur comment c’était au début et comment cela sera dans le futur !
Pour finir, si tu étais un Wapuu, tu serais…
UNE Wapuu pour dire qu’il y aussi des femmes qui fréquentent les WordCamps, chic, branchée, moins rond et câlin, mais cute quand même 🙂
Tres bel exemple, je suis moi aussi senior et auteure depuis 2 ans d’un blog de voyages et sur WP depuis 1 an. J’apprends …avec enthousiasme 😊
Bonjour! Merci pour la réponse à mon interview- je viens de le découvrir! Bonne continuation avec votre blog.