Comme vous le savez, en 2019 le WordCamp Paris accueillera la première journée de contribution. Contribuer est à la portée de tout le monde. Vous vous posez peut-être des questions à ce sujet, vous vous demandez comment vous pourriez apporter votre pierre à l’édifice. Pour vous aider et vous donner envie de contribuer nous avons demandé à quelques contributeurs de témoigner.
Je vous invite aujourd’hui à lire le témoignage de Marie Comet. De même, nous vous donnons rendez-vous demain soir, mardi 18 avril, à l’atelier qui sera retransmis en direct sur le site à partir de 18:30 😁
Qui es-tu Marie ?
Je fais du développement et de l’intégration, avec WordPress, en freelance et ce depuis bientôt 5 ans.
J’ai découvert WordPress lors d’un stage de fin de formation, juste avant de créer mon entreprise, et j’ai rapidement accroché autant sur l’aspect technique, que sur l’aspect communautaire de ce CMS.
Pourquoi contribues-tu à WordPress ?
J’utilise WordPress tous les jours, aussi ça me paraît naturel d’essayer de « rendre » à la communauté – et donc à WordPress – tout ce qu’elle m’apporte quotidiennement.
Une autre raison, plus personnelle, est que la contribution me procure un sentiment d’utilité : c’est gratifiant de rendre service aux autres, par exemple en publiant une extension, en organisant un événement…
Et pour finir: j’ai rencontré des gens super sympas 😁.
Comment contribues-tu ?
- en créant et en maintenant des extensions (une seule sur le répertoire officiel, les autres sur mon GitHub)
- je soumets des « Pull Requests » sur des projets tiers (extensions, thèmes) pour proposer des améliorations, des correctifs
- j’écris des articles sur mon blog (tutoriels, plutôt orientés développement)
- je participe aux WordCamps et WPTech, parfois en tant que bénévole, parfois en « simple » participante
- je suis membre et co-organisatrice du MeetUp WordPress Toulouse
- en aidant sur le Slack WordPress francophone
Que dirais-tu à celles et ceux qui hésitent à contribuer ?
Vous ne risquez rien à essayer !
Il y a une multitude de façons de contribuer au projet WordPress, et contrairement à l’idée reçue : pas besoin de savoir coder. Vous pouvez par exemple aider à la documentation, la traduction, le support (forum)…
Chacun peut trouver sa place, contribuer à son rythme, et si vous hésitez il y aura quelqu’un pour vous aiguiller.
As-tu déjà participé à un ou plusieurs jours de contribution (« Contributor Day »), si oui, qu’en as-tu pensé ?
Non je n’ai jamais participé à un jour de contribution (« Contributor Day »), mais je compte bien réparer cette faute en allant à celui du WordCamp Paris !