Les amis, c’est FX Benard qui nous offre son témoignage. Fx contribue de différentes manières à WordPress. Il est l’un des piliers de l’équipe de traduction française. Vous pourrez le retrouver le 24 avril à Paris !
Pourquoi contribues-tu à WordPress ?
Bonne question ! Je dirai pour faire avancer le schmilblick 😉
La contribution et la participation sont les fondations de tous les projets Open Source et WordPress s’inscrit dans cette philosophie.
« En donnant, nous avons tout à gagner. »
Comment contribues-tu ?
Je contribue depuis 2012 à l’effort de traduction française de WordPress. J’ai commencé seul dans mon coin à traduire des extensions que j’utilisais et qui n’était pas traduites, puis j’ai créé en 2013 WP-Translations, la première communauté de traduction pour WordPress sur Transifex, c’était avant l’essor de translate.wp.org.
Aujourd’hui, je suis GTE de la traduction française, je traduis, relis, valide les traductions proposées par les contributeurs et contributrices et j’essaye de faire évoluer et grandir la communauté de traducteurs et traductrices francophones. Nous sommes aujourd’hui plus de 1500 participants et participantes sur translate.wp.org.
En plus de cela, je participe à la communauté bordelaise de WordPress en y organisant des Meetups et les deux WordCamps qui y ont eu lieu.
Professionnellement je contribue avec WP-Translations à fournir des traductions à l’écosystème professionnel de WordPress dans plus de 20 langues. Traductions réalisées par une équipe constituée en quasi-totalité de GTE WordPress. Une façon de tous et toutes les remercier et soutenir le travail qu’ils effectuent bénévolement pour la communauté WordPress à côté.
Que dirais-tu à celles et ceux qui hésitent à contribuer ?
Ce n’est qu’un petit pas à faire et vu la taille du projet, il y a forcément un domaine dans lequel votre participation, votre façon de voir, d’être sera utile. Pas besoin d’être un professionnel, un expert, c’est la diversité qui fait la richesse, nous avançons ensemble dans la même direction.
Ne soyez pas timide, nous avons tous commencé un jour et la communauté est bienveillante.
Vous connaissez la légende amérindienne du colibri ?
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »
Et bien c’est la même chose avec nos contributions à WordPress, nous faisons tous et toutes notre part et il n’y a pas de feu, et même plus fort nous maintenons la flamme.
As-tu déjà participé à un ou plusieurs Journées de Contribution, si oui, qu’en as-tu pensé ?
Oui, j’ai participé à la Journée de Contribution du WordCamp Europe de 2017, une expérience enrichissante avec de superbes rencontres avec de nombreux polyglottes des quatre coins de l’Europe.
Nous qui sommes toute l’année en contact via nos machines, une dose de IRL c’est une vraie bouffée d’air frais et de vie.
J’ai aussi organisé le premier WordPress Translations Day à Bordeaux il y a quelques années déjà. Aussi une superbe expérience de contribution autour de la traduction de l’écosystème WordPress.
Je devrais organiser un petit quelque chose pour la 4e édition de cette année, le 11 mai prochain. À vos agendas.
Une journée de contribution c’est partager et avancer ensemble à faire évoluer WordPress pour tous ses utilisateurs et utilisatrices.
Je crois que pour revenir à ta première question, c’est pour cela que je participe ; découvrir et faire découvrir, et ensemble avancer… Alors rendez-vous le 24 avril prochain 😉
Allez, come on ! Inscris-toi 🙂