Aujourd’hui c’est Olivier Gobet que nous mettons en lumière ! Olivier, c’est en quelque sorte la mémoire du WordCamp Paris : il a participé à toutes les éditions de notre rencontre communautaire !!

Olivier a une formation commerciale. Ensuite il a enchainé des stages et des petits boulots (démonstrateur en grandes surfaces, accompagnateur dans les wagons-lits, vendeur de cookies – les vrais, ceux qu’on accepte et qu’on mange ! – à Disneyland Paris… ) avant de se trouver des missions dans la communication & l’événementiel à la Cité des Sciences.

Et de fil en aiguille, comme ils avaient besoin de quelqu’un pour mettre à jour leur site, il s’est lancé en 2000 comme indépendant. Autodidacte, il a commencé avec un vieux PC 386, 80 Mo de disque dur et une version crackée de Frontpage 😳… D’ailleurs, il a récemment retrouvé une copie de son premier site web qu’il a osé remettre en ligne !!

Attention, ça date de 2001, c’est du lourd : « Frameset » et tableaux 🏋🏻‍♂️

Sinon, il utilise WordPress depuis 2007… 😅

Tu as toujours été développeur ?

En fait, non, jamais. C’est pour le WordCamp Bordeaux que j’ai réalisé ma première extension… et ça sera sans doute la seule ! Ça ne m’intéresse pas de fabriquer, de partir de rien, moi je préfère apprendre à utiliser. Par exemple pour mes derniers sites, j’ai découvert la version 4 de « Bootstrap » avec « Flexbox » et toutes les nouvelles fonctions CSS, ça m’amuse beaucoup !

De quoi t’occupes-tu dans l’organisation de ce WordCamp ?

Essentiellement de toute la partie vidéo : à la fois la diffusion en direct et l’enregistrement et le montage de vidéos mises ensuite en ligne sur WordPress.tv.

Parle nous d’un projet WordPress auquel tu as participé et dont tu es particulièrement fier. Quel a été ton rôle ? Raconte-nous un peu !

À trois reprises, j’ai été sollicité pour intervenir en Afrique !! Je suis allé 2 fois en Algérie et une fois au Cameroun : invité pour former des débutants à WordPress. Je pense que c’est parce que j’avais fait des formations vidéos que j’ai été contacté, mais j’ai trouvé ça incroyable de vivre ces expériences hors du commun, surtout quand on sait que j’habite le Gers… Merci WordPress !!!

Ton plus gros moment de solitude avec WordPress ?

Il y en a eu plusieurs : j’ai construit de beaucoup de sites WordPress pendant des années sans me soucier de la sécurité… J’ai eu 2 vagues d’attaques assez sévères car mes sites utilisent généralement les mêmes outils…

Quelle est la conférence qui t’a le plus marqué lors d’un WordCamp ?

Elles sont nombreuses, difficile de choisir (faut dire que j’en ai vu beaucoup…). Je pense aux conférences de Claire sur l’accessibilité, indispensable, de Daniel et Nicolas sur le SEO, très pratique, de Benjamin et Emily sur des retours d’expériences, de Thomas sur le design…

J’ai vraiment l’impression de m’être formé en participant à tous les WordCamps. C’est vraiment un accès unique à des connaissances pratiques et utiles. On a vraiment de la chance d’avoir autant d’orateurs de qualité ! Merci à eux !

Bon, je vais répondre complètement à côté : c’était pas un WordCamp et il n’y avait pas de vidéo : quand Matt Mullenweg est venu à Paris en 2009. J’ai vraiment été charmé par ce type. J’adore son calme et sa vision du web. D’ailleurs je m’étais pris en photo à ses côtés… Il était arrivé incognito et pas grand monde ne l’avait reconnu… Je lui avais un peu sauté dessus… C’était il y a 10 ans… Il a drôlement vieilli vous ne trouvez pas 😆 ??

Olivier & Matt en 2019
CC BY Olivier Gobet

Retrouvez Olivier sur son site Internet

Publié par Mathieu Viet

I stopped contributing to #WordPress & #BuddyPress

WordCamp Paris 2019 is over. Check out the next edition!