Le jeudi 7 février, la fine équipe d’organisation de la journée de contribution avait rendez-vous chez Mozilla (un de nos partenaires adorés) avec une escouade d’une quinzaine de contributeurs ayant la ferme intention d’en découdre avec le thème (c’est le cas de le dire 😆) de ce nouvel atelier de préparation au « Contributor Day » de notre prochain WordCamp.
Pour l’occasion, notre « serial designer » Thomas Villain (Non mais vous avez vu l’animation qu’il nous a concocté pour la page d’accueil de notre site 😮😍) ainsi que notre « serial catering wrangler » Marjorie Pasqualini (elle-même professionnelle du design) avaient fait le déplacement pour prêter mains fortes à Éric et Jb.
À distance, Valérie et moi-même étions aux manettes du dispositif de retransmission en direct sur YouTube et sur Twitter !
Le compte-rendu !
Une fois n’est pas coutume, la quasi-intégralité de la réunion a été réservée à un cours magistral de Jb Audras au cours duquel :
- il nous a rappelé les différents types de thème existants tout en précisant que les modèles payants, en tant que produit dérivé de WordPress se doivent de respecter les quatre libertés que nous procure sa licence GPL ;
- il a énuméré les raisons pour lesquelles nous avons intérêt à auditer notre thème WordPress (vérifier la prise en compte des besoins des rédacteurs, du respect des standards de code WordPress, de l’intégration de la traduction, la compatibilité avec les extensions activées, la possibilité de lui rattacher un thème enfant, etc..) ;
- il a ensuite partagé avec nous une liste d’outils pour nous aider à réaliser cette évaluation ;
- il a enfin évoqué le processus de validation des thèmes qui sont hébergés sur le site communautaire WordPress.org, processus qui s’avère relativement long. Vos contributions sont les bienvenues et l’équipe de la revue des thèmes vous accueillera à bras ouverts.
Rediffusion de l’atelier
Comme d’habitude, vous pouvez revivre l’intégralité de cet atelier en lançant sa rediffusion.
La présentation de Jb
Voici les liens vers les outils d’audit que Jb a démontré ou abordé lors de l’atelier, en commençant par la série de tests unitaires qui est intégrée par ailleurs à l’extension « Theme Check » que vous retrouverez listée ci-dessous.
Les deux outils qui ferment la marche sont :
- Theme Sniffer pour la vérification du respect des standards de code WordPress.
- WP Check up qui vous propose un service de vérification de la sécurité, de la performance et de l’optimisation SEO gratuitement pendant 30 jours.
NB: j’aimerais ajouter qu’il est important, pour éviter trop d’adhérence à un thème en particulier, de toujours garder à l’esprit qu’un thème s’occupe de présenter vos contenus, les fonctionnalités sont du ressort des extensions !
Le programme du prochain atelier
Et justement ! Des extensions il en sera question lors de notre prochain atelier de préparation à la journée de contribution de notre WordCamp. Voici les points que nous prévoyons d’aborder :
- Rappel de l’importance pour toutes et tous de contribuer aux projets open source de WordPress.
- Détricotons les deux types de crochet proposés par WordPress et apprenons à les mettre à profit pour nos besoins de personnalisation et de fonctionnalités spécifiques.
- De l’insertion d’un morceau de code astucieux à la conception d’extensions.
- Contribuons aux extensions. Du signalement d’anomalies à leur résolution.
Nous espérons que vous nous rejoindrez nombreuses et nombreux pour découvrir, en particulier, la magie des « hooks » de WordPress 🧚♀️🔌
En attendant, vous pouvez revivre les moments fors de l’atelier sur l’audit des thèmes grâce au moment Twitter que Valérie nous a concocté.