Le mardi 4 décembre dernier, nous nous sommes retrouvé·e·s pour un nouvel atelier de préparation à notre journée de contribution du 24 avril 2019. Il s’est déroulé en direct sur notre chaîne YouTube (ainsi que sur la page d’accueil de ce site). Son objectif était de présenter la manière dont nous allons contribuer ensemble à la réussite de cette journée.
Une documentation française sur la contribution à WordPress.
Ce projet est, selon nous, très important car il permettra à toute personne désireuse d’apporter sa pierre à l’édifice de bénéficier de nos éclairages pour bien démarrer.
Pour développer cette documentation, nous avons choisi de nous reposer sur un environnement équivalent à ce que WordPress utilise pour développer son code. Concrètement, il s’agit d’un dépôt public Git hébergé sur GitHub.com : WordCampParis/contribuer-a-wordpress.
En passant les deux fonctionnalités majeures introduites dans la version 5.0 de WordPress : le nouvel éditeur et le nouveau thème utilisent ce même environnement.
En choisissant un dépôt Git pour entretenir l’ensemble des textes qui constitueront notre documentation, nous pouvons nous familiariser à l’utilisation des types d’outils qui organisent la contribution au code des projets open source de WordPress comme par exemple son noyau (ou « Core » en anglais), ses extensions ou encore ses thèmes :
- un système de gestion du code source décentralisé (Git).
- un outil de rapport et de suivi d’anomalies ou de tâches.
Comment contribuer à cette documentation ?
Comme on contribuerait au code d’un logiciel open source !
C’est la réponse à laquelle nous avons proposé à notre équipe de contributeur·rice·s de répondre durant cet atelier. Si nous avions partagé avec eux·elles l’adresse de participation au direct pour que ce soit plus dynamique, (la timidité de certain·e·s ? ou ) leur indisponibilité a légèrement compliqué nos plans initiaux 😬.
Heureusement, j’ai pu désigner Éric comme volontaire pour m’aider à démontrer comment utiliser les fonctionnalités du site GitHub.com pour élaborer sans équipement logiciel spécifique ce qu’on appelle des « pull requests » (demandes de modifications du code/texte d’un dépôt Git).
Comme vous pouvez le voir dans la rediffusion de notre atelier. Nous avons commencé par observer la liste des anomalies ou tâches de notre projet de documentation puis avons choisi d’humblement contribuer à celle qui est étiquetée bonne première anomalie
. Ce qui nous a permis de faire écho à ce que nous avait expliqué Jb au sujet du tag good-first-bug
lors de notre précédent atelier en direct.
La tâche en question consiste à ajouter ses noms d’utilisateur·rice WordPress et GitHub au fichier du dépôt qui liste les contributeur·rice·s de notre projet de documentation. Aussi, nous vous invitons, que vous soyez déjà inscrit·e dans notre équipe de contribution ou pas encore, à imiter Éric en regardant la rediffusion de l’atelier ou en lisant le fichier CONTRIBUTING.md qu’il est habituel d’intégrer à tout projet hébergé sur GitHub.com pour informer quant à la manière d’y contribuer (PS : nous enrichirons prochainement ce fichier de conseils quant à l’utilisation de logiciels pour optimiser vos contributions).
Et bien entendu, vous pouvez également commencer à répondre aux autres tâches recensées pour notre documentation (celles qui sont en rapport avec notre précédent atelier). Merci d’avance pour votre aide !!
Calendrier des prochains ateliers/ événements
- Le 18 décembre 2018 à 18h30 : introduction au « beta testing » des versions ultérieures de WordPress ;
- pour celles et ceux qui veulent aller plus loin dans l’utilisation de Git : le 20 décembre 2018 à 18h30, nous vous proposerons de vivre en direct depuis notre chaîne YouTube (et l’accueil de ce site) le meetup organisé par WP Paris sur le sujet.
Vous aussi, vous souhaitez apporter votre énergie à notre démarche contributive ?
Enfin, comme lors de notre précédent atelier, Valérie a assuré la couverture Twitter de notre « moment » contributif que vous pouvez re-parcourir ci-dessous.