1. Peux-tu te présenter ?
Je suis Daniel Roch, consultant expert sur le référencement naturel de WordPress. Je suis le créateur de l’agence SeoMix et l’auteur du livre « Optimiser son référencement WordPress ». Je suis aussi un orateur récidiviste.
2. Depuis quand utilises-tu WordPress ?
J’utilise ce CMS depuis 2008, année à laquelle j’ai commencé à travailler dans le web et où plusieurs clients de mon agence de l’époque l’utilisait.
3. Ton premier WordCamp, c’était où ?
C’était le WordCamp Paris 2013 où j’avais aussi eu la chance de pouvoir donner une conférence.
4. Mes contributions à WordPress
Je contribue de plusieurs façons :
- En partageant mes connaissances avec mon livre, les articles de SeoMix sur WordPress ou encore lors des conférences. Je partage mon savoir-faire au travers de formations et tutoriels sur CapitaineWP. Je met un point d’honneur à en proposer une majorité gratuitement.
- En partageant mes connaissances avec mon livre, les articles de SeoMix sur WordPress ou encore lors des conférences.
- J’échange, j’aide et je reçois de l’aide avec la communauté sur Twitter @rochdaniel et sur Slack.
- J’ai co-créé le WP TECH, une journée de conférences techniques sur WordPress.
- Je conçois certaines extensions Open Source : User Name Security, No HomePage pagination, etc.
- J’essaie de soumettre des patchs pour certains tickets du cœur (et c’est pas facile tous les jours)
5. Tu as déjà été orateur au WordCamp Paris. Qu’est-ce qui t’a poussé à le faire ?
L’envie de partager est l’une des principales raisons à vouloir être orateur. On veut bien entendu gagner en visibilité, mais ce n’est pas toujours le cas. La vraie force d’être un orateur est d’aider les autres et de s’imposer un vrai challenge humain pour creuser un sujet encore plus loin. Et là où être orateur est un vrai plaisir, c’est de pouvoir réellement échanger avec toute une communauté !
6. Raconte-nous cette expérience, un souvenir marquant.
Je crois que mon meilleur souvenir d’un WordCamp a justement été le premier où je devais donner une conférence, à Paris. J’étais le premier orateur de la journée, dans la grande salle. J’avais un stress immense et je me mettais la pression tout seul. Au final, la communauté est bienveillante et tout s’est passé à merveille.