1. Peux-tu te présenter ?
Claire Bizingre, aka @accesbilis. Je suis experte en accessibilité numérique et qualité web chez Temesis.
2. Depuis quand utilises-tu WordPress ?
Je connais WordPress depuis 2006. J’ai développé des thèmes sur mesure pour des clients pendant plusieurs années en freelance, animé de nombreuses formations sur WordPress (rédacteur, développeur, intégrateur). J’ai participé à plusieurs projets WordPress en tant que référent accessibilité.
3. Ton premier WordCamp c’était où ?
Celui de 2011 a été mon premier WordCamp. Je découvre alors la communauté WordPress. J’y ai trouvé une ambiance bienveillante, des conférences intéressantes, du concret, du positif, tout ce que je cherchais. S’intégrer dans une communauté n’est pas toujours chose facile et j’ai souvenir d’avoir échangé avec Benjamin Lupu, mon premier contact avec la communauté.
4. Comment contribues-tu à WordPress ?
Mes contributions à WordPress ont été la participation aux meetups de WP Paris, Nice, aux WordCamps Paris, Nice, en tant qu’oratrice et auditrice, la rédaction d’articles sur WP Normandie, WeAreWP, des échanges avec d’autres membres de la communauté pour améliorer l’accessibilité de sites, de plugins. J’animerai également la table « Accessibilité » à la journée de contribution le 24 avril prochain.
5. Tu as déjà été orateur au WordCamp Paris. Qu’est-ce qui t’a poussé à le faire ?
Lors de mon premier WordCamp en 2011, j’avais déjà bien avancé sur le sujet de l’accessibilité et je m’étonnais de ne pas en entendre parler lors des conférences. Ensuite, au WordCamp Paris 2014, j’ai assisté à la conférence de Tony Archambeau intitulée « Accessibilité et WordPress : créer des sites pour tous les utilisateurs ». Je ne sais pas s’il a été le premier à en parler dans les WordCamps mais pour moi, la conférence de Tony a été le déclic et j’ai ensuite proposé d’animer un atelier sur le sujet de l’accessibilité au WordCamp Paris 2015 qui a été alors ma première intervention.
6. Raconte-nous une expérience, un souvenir marquant.
Je crois que c’est la conférence de Grégoire Noyelle en 2014, sans slides, vraiment à l’aise, c’était épatant !