Le mardi 22 janvier 2019 un peu après 18h30, nous étions une dizaine à avoir oser braver les chutes de neige qui ont manifestement refroidi une bonne moitié des participant·e·s qui s’étaient inscrit·e·s sur le site des rencontres locales de la communauté WordPress parisienne.
C’est le site du Kremlin-Bicêtre de l’Epitech qui nous a chaleureusement accueilli dans son magnifique hub de l’innovation. Le temps de brancher nos machines, de faire un rapide tour de table – pendant qu’elles bootaient et que je me connectais sur le direct de notre chaîne YouTube – et nous avons lancé ce cinquième atelier de préparation à notre Journée de Contribution à WordPress du 24/04/2019.
Suite au débriefing au sein de l’équipe du quatrième atelier, nous avons pensé qu’il était important :
- de faire en sorte que ces ateliers soient plus opérationnels pour nos participant·e·s,
- de prendre le temps de ré-introduire l’intérêt pour tou·te·s de se lancer dans la contribution à WordPress.
Compétences et réputation
En préparant les supports de l’introduction de notre réunion de contribution, je me suis rappelé de la performance très inspirante réalisée par Boone B. Gorges lors du WordCamp de New York en 2014 au sujet du logiciel libre, de la main d’œuvre gratuite et des personnes à leur compte. Nos participant·e·s étant majoritairement des freelances, j’ai pensé que son argumentation pouvait nous permettre de rendre plus percutantes les raisons pour lesquelles nous pouvons éprouver le besoin de participer activement au futur de notre « outil de production ».
En résumé son équation est la suivante :
Contribuer => développe nos compétences et la reconnaissance de celles-ci
=> Gagner +
Si je ne l’ai pas évoqué lors de l’atelier, notons à présent l’importance, selon lui, d’équilibrer la provenance des contributions pour faire en sorte que WordPress continue d’être une solution adaptée à la fois aux sites Internet à fort trafic (ceux des grandes entreprises) et aux sites des clients des travailleurs indépendants (qui comparativement ont un trafic plus modeste).
Après avoir illustré avec mon exemple personnel la manière dont nous développons nos compétences en côtoyant les « committers » (celles et ceux qui peuvent valider les modifications du code d’un projet open source) sur les outils en ligne de gestion du code source et de ses anomalies de WordPress et de BuddyPress, j’ai conclu cette introduction en indiquant que la contribution à WordPress satisfait d’abord, la plupart du temps, nos besoins personnels (ex: résolution d’une anomalie qui impacte notre site WordPress) avant de servir l’intérêt général de la communauté.
Bêta-tests de WordPress 5.1.0-beta2
La participation à ces phases d’évaluation du code produit au cours du cycle de développement d’une version majeure de WordPress est une démarche gagnant-gagnant :
- elle permet d’identifier et de remonter les éventuelles anomalies qui auraient échappées à la vigilance des « committers » du noyau de WordPress.
- elle nous permet de prévenir les possibles impacts des évolutions de la version majeure à venir sur nos configurations de WordPress spécifiques (extensions, développements personnels, thème actif)
Dans le cadre de cet atelier, nous avons proposé à nos participant·e·s de mettre en pratique ce que Jb nous avait expliqué à l’occasion de notre troisième atelier.
À partir de clones locaux ou distants de sites WordPress de nos clients, nous avons étudié leurs comportements lorsqu’ils évoluaient dans la version 5.1.0-beta2 de WordPress grâce à l’extension WordPress Beta Tester.
Rediffusion de l’atelier
Comme d’habitude, vous pouvez revivre l’intégralité de cet atelier en lançant sa rediffusion.
Au menu du prochain atelier
Nous vous donnons rendez-vous le 7 février 2019 chez Mozilla pour une séance d’auto-évaluation de la qualité de votre thème WordPress.
En effet, nous avons pensé que le meilleur moyen de vous parler de la contribution à la revue des thèmes WordPress était de la mettre en application concrètement. À bientôt !