Mathieu Viet bénéficie d’une situation très confortable dans sa relation avec WordPress : il est un « hobbyist » ! Contribuer à WordPress est donc pour lui un plaisir car cela lui permet de s’accomplir sans souffrir d’une pression liée à la recherche de revenus ou à la satisfaction de clients :
je fais ce qu’il me plaît, quand ça me plaît !
Mathieu
Cela fait maintenant une petite dizaine d’années qu’il navigue dans cette communauté, qu’il crée des extensions et qu’il suit les évolutions du code source du projet tout en y prenant part. Son implication dans l’équipe de développement de BuddyPress depuis 2014 laisse à penser qu’il en est un des « experts », mais il se considère plus comme un touche à tout.
Tu as toujours été développeur ?
Je crois que je ne me considère toujours pas comme tel ! Disons que j’ai toujours écrit du code en essayant de le faire comme un développeur le ferait. J’ai appris sur le tas et sur le tard, une fois que ma situation professionnelle s’est stabilisée. Si je n’en parle pas : c’est qu’elle n’a rien à voir avec WordPress, le Web ou encore le développement. Ce qui est formidable avec WordPress c’est qu’on est en situation d’apprentissage permanent : depuis peu je tâtonne sur React par exemple.
De quoi t’occupes-tu dans l’organisation de ce WordCamp ?
Je coordonne l’équipe d’organisation, je fais l’interface avec le « WordPress Community Support » (l’organisation qui centralise la gestion des événements communautaires de WordPress), je gère le budget du WordCamp Paris et j’essaye d’orienter ce WordCamp et sa première journée de contribution. J’occupais déjà plus ou moins ces rôles l’an passé et 2019 sera ma dernière dans cette position : je pense que c’est important de savoir lâcher sa place dans l’intérêt du projet et de son renouvellement.
Parle nous d’un projet WordPress auquel tu as participé et dont tu es particulièrement fier
C’est le dixième WordCamp Paris : celui de l’année passée. Comme je l’ai dit à la question précédente, je l’ai orienté et j’ai coordonné son équipe. C’est difficile de le « raconter un peu » ! Alors j’invite celles et ceux que ça intéresse de lire mon article bilan à son sujet
Ton plus gros moment de solitude avec WordPress ?
Ça dure depuis décembre 2017 ! Étant un fervent supporter du très controversé projet Gutenberg, toute la période qui a précédé l’introduction de l’éditeur de blocs dans le cœur de WordPress a contribué à mettre une certaine distance entre moi et une poignée d’autres et le reste des leaders d’opinion de la communauté. Cette distance ne s’est pas résorbée selon moi, je crains même que ce qui ne concernait que la phase 1 de Gutenberg ne se soit propagé à l’ensemble de WordPress : le logiciel et ses orientations. Ça m’attriste que nous ne parvenions pas à réconcilier nos différences de points de vue. Je ne vais pas « refaire le match », je comprends la position de mes amis, comme je l’ai dit en introduction : c’est beaucoup plus facile pour moi de prendre du recul vu que je ne subis aucune pression du résultat ou des clients.
Bien ! Pour finir sur une note d’espoir, j’espère que nous passerons toutes et tous ensemble un magnifique WordCamp Paris 2019 et que ce sera l’occasion de se dire que ça vaut le coup de sauvegarder l’unité de la communauté WordPress à Paris, en France et sur Terre !
Quelle est la conférence qui t’a le plus marqué lors d’un WordCamp ?
Sans hésitation il s’agit de la conférence de Boone B. Gorges qu’il a donnée à l’occasion du WordCamp Paris 2018.
Ça a été un moment très fort en émotions pour moi, d’abord parce que Boone est un ami très proche, ensuite parce qu’il a fait l’effort incroyable de donner cette conférence en français et enfin parce qu’il y a fait passer des messages personnels très touchants.
Je suis super heureux qu’il ait pu faire le déplacement depuis Chicago pour être à mes côtés lors de ce WordCamp 2018 si spécial pour moi.
Crédits Photo : Mathieu Viet
Une partie de l’équipe BuddyPress au « Pietro » de Paris 8e en 2017 (je suis le deuxième en partant de la droite!). Pietro est le nom d’une des versions de BuddyPress.
Son compte Twitter
Son compte GitHub