Michaël a découvert Internet au début des années 2000, lors de ses études en gestion d’entreprise. A l’époque, il utilise MS FrontPage.
Après avoir suivi des études en communication – marketing, il évolue dans de nombreuses structures (agences web, TPE, grandes entreprises, ONG …) et apprend à utiliser de nombreux CMS.
Il se lance en freelance en 2009, avec la création du statut auto-entrepreneur. Il entreprend alors de se spécialiser sous WordPress.
Depuis, il réalise essentiellement des sites vitrines pour des indépendants (professions libérales, prestataires de services…).
Depuis quand utilises-tu WordPress ?
Mon premier CMS a été DotClear, un outil alors convivial et en français. Puis ça a été WordPress.
J’ai testé de nombreux CMS, mais j’ai vite réalisé qu’il était préférable de se spécialiser sur un outil, plutôt que d’en utiliser plusieurs à la va-vite.
Je travaille avec WordPress depuis 2009.
De quoi t’occupes-tu dans l’organisation de ce WordCamp ?
Je m’occupe du dîner des orateurs. Cela consiste à organiser un petit événement à l’intention des orateurs, des sponsors et des bénévoles.
J’ai eu l’occasion d’être orateur en 2018. Le dîner des orateurs est un moment convivial où l’on peut rencontrer le staff et les autres intervenants. C’est un moment précieux.
Parle nous d’un projet WordPress auquel tu as participé et dont tu es particulièrement fier. Quel a été ton rôle ? Raconte-nous un peu !
Depuis quelques mois, j’ai l’opportunité d’enseigner WordPress à des étudiants en communication ainsi qu’à des étudiants en journalisme.
Pour cette première année, j’ai plus de cent étudiants, répartis en six classes. En moyenne, je donne un peu plus de 25h de cours chaque mois.
Quand je commence mon cours, les étudiants n’ont généralement aucune idée de comment fonctionne un site web. A la fin du trimestre, ils repartent avec des notions en HTML / CSS, et savent réaliser un premier site avec WordPress.
Cette activité complémentaire est exigeante mais également gratifiante. Je suis pour eux le prof que je n’ai jamais eu, lors de mes études. Et se dire que parmi mes étudiants se trouvent peut-être de futurs concepteurs web, et que j’aurai alors été leur premier prof, c’est beau !
Ton plus gros moment de solitude avec WordPress ?
Durant mes cinq premières années de conception de sites internet, j’ai rencontré pas mal de problèmes de sécurité (ce qui m’a amené par la suite à monter en compétences sur ce sujet).
Je me souviens d’un 25 décembre consacré à restaurer un site infecté, d’un week-end de Pentecôte aussi. Les deux fois, j’étais en vacances et l’hébergeur m’avait sauvagement planté.
Quelle est la conférence qui t’a le plus marqué lors d’un WordCamp ?
J’aime me rendre aux WordCamps, notamment parce qu’on peut y apprendre des choses qui ne se trouvent pas forcément dans des livres ou sur la blogosphère WordPress. C’est un endroit idéal pour élargir son horizon et ses compétences. Par exemple, l’an passé au WordCamp Paris, j’ai découvert comment faire pour réaliser un audit SEO. Une conférence très instructive de Bilal Sebaa.