Le 18 décembre 2018 à 18h30, nous nous sommes retrouvé·e·s pour un nouvel atelier de préparation à la Journée de Contribution à WordPress (« Contributor Day » en anglais) de notre prochain WordCamp. C’était déjà l’année dernière 😱. Eric et Jb de l’escouade spécialisée sur l’organisation de cette journée, Valérie, Marjorie et moi-même étions du côté de l’animation de la diffusion en direct, et 16 d’entre vous y ont assisté. Notons la participation très appréciée de Thomas Piron (Merci!!) dans le Tchat de la page YouTube de cet atelier.
Au programme de notre rendez-vous : une présentation de Jb Audras organisée en quatre étapes :
- la signification de la numérotation des versions de WordPress et la particularité des suffixes « beta » et « RC » ;
- Le cycle de développement d’une version de WordPress ;
- le test des versions de développement ouvertes aux essais publics ;
- la manière de rapporter des anomalies suite au test de la version de développement.
La présentation de Jb.
Si vous n’avez pas eu l’opportunité d’être avec nous le 18 décembre dernier, je vous recommande vivement de lancer sa rediffusion ci-dessous, c’est une présentation ultra-intéressante.
En complément ou alternativement, vous pouvez également (re)parcourir le support qu’à utilisé Jb lors de l’atelier, ci-après.
Les Ressources additionnelles
Comme nous l’expliquons juste avant la démonstration de la manière de bêta-tester WordPress par Jb, il est nécessaire de disposer d’un environnement de test. S’il peut être mis en place sur Internet, comme Jb l’a très justement rappelé, nous utilisons la plupart du temps un dispositif d’émulation d’un serveur Web en local (installé sur un ordinateur classique). Nous avons notamment abordé trois solutions installables comme n’importe quel logiciel, lesquelles vous permettront de rapidement bêta-tester WordPress en local :
- MAMP / WAMP (pour sa démonstration Jb a utilisé MAMP),
- Local by Flywheel,
- DesktopServer.
NB : nous verrons ensemble une solution différente et plus adaptée à la contribution à WordPress lors de notre prochain atelier.
Jb a également attiré notre attention sur la possibilité d’utiliser une extension nommée WordPress Beta Tester, disponible dans le répertoire officiel WordPress.org, pour facilement alterner entre versions bêta et stable de WordPress. Il l’utilise notamment pour son site personnel.
Calendrier des prochains ateliers
- le jeudi 10 janvier 2019, dans un peu plus d’une semaine, nous vous donnons rendez-vous à 18H30 à la fondation Mozilla si vous êtes sur Paris (en vous inscrivant, s’il reste des places, sur le site de notre groupe meetup) et toujours en direct sur ce site.
- 5 autres ateliers seront très prochainement programmés.
Vous aussi, vous souhaitez apporter votre énergie à notre démarche contributive ?
Enfin, grâce à Valérie, qui a une nouvelle fois fait des prouesses dans sa couverture « live tweet », vous pouvez revenir sur les points forts de notre atelier.