Le mercredi 20 mars, un peu après 18h30, notre avant dernière séance de préparation à la journée de contribution du WordCamp (24 avril 2019) a réuni quatre contributrices et quatre contributeurs au campus Parmentier de l’Epitech de Paris. Éric & moi-même étions sur place pour animer la tablée et Jb était exceptionnellement aux manettes du « live tweeting », notre experte Valérie n’étant pas disponible ce soir là.
Le compte-rendu 📄
Le thème qui nous réunissait était la documentation du projet open source WordPress. Nous l’avons abordé en deux temps.
1. Comment se documenter sur WordPress ?
Un tour de table au cours duquel nous avons partagé nos sources de documentation montre un recours fréquent aux moteurs de recherche, à YouTube, au forum et au Slack de l’association WordPress Francophone. Le « Codex » de WordPress est également souvent cité. Viennent ensuite les sites Internet (lorsqu’ils existent) des thèmes ou extensions utilisés. Et, notons le : Grégoire Noyelle a également été mentionné 💪.
Nous avons vu qu’il fallait être prudent avec le Codex étant donné que certaines informations n’étaient plus d’actualité. Cela révèle notamment un des enjeux du processus de documentation d’un projet open source : une nécessité de mises à jour fréquentes et le plus proche du rythme des évolutions du code source du projet.
Il existe 4 types de documentation pour WordPress :
- le centre d’aide à l’utilisation : « HelpHub »,
- les manuels de développement : « DevHub »,
- la documentation du (dans le) code,
- les manuels de contribution.
2. Contribuer à la documentation de WordPress
La priorité de l’équipe de documentation de WordPress est d’assurer la migration des contenus aujourd’hui disponibles dans le Codex (basé sur le logiciel MediaWiki) vers un nouveau centre d’aide baptisé « HelpHub ». Sa particularité est de se baser sur WordPress pour entretenir les contenus et ressources de documentation. Ce travail de migration n’étant pas automatisé, vous êtes les bienvenu·e·s pour apporter votre aide dans la réalisation manuelle de cette tache.
Vous pouvez également ou alternativement apporter votre pierre à l’édifice en contribuant à rendre ce centre d’aide disponible en français, puisqu’une équipe locale dédiée a été mise en place et que le Français, au même titre que le Japonais, a été choisi pour être l’un des deux pilotes du projet de localisation de cette documentation réservée aux utilisateurs. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à prendre connaissance de cet article :
Rediffusion de l’atelier
Comme tous les ateliers précédents, nous avons diffusé en direct nos échanges ce qui a permis à neuf autres contributeur·rice·s d’en profiter à distance. Si vous souhaitez les (re)voir, voici ci-après la vidéo que nous avons enregistrée.
Ma présentation
Soyez présent·e au prochain dernier atelier de préparation !
Pour l’ultime épisode de notre série d’ateliers, nous vous proposerons de travailler ensemble sur l’accessibilité des thèmes WordPress. Il se déroulera le 11 avril prochain chez Firefox France à l’heure habituelle 18h30. Pour vous inscrire, il vous suffit de vous rendre sur cette page du groupe meetup parisien.
Les moments forts de nos échanges.
Crédits image à la une : Éric Martin