Béryl de La Grandière utilise WordPress depuis 2015 après une première formation aux Gobelins. Depuis elle est en formation permanente et continue !

Elle est graphiste, en indépendant avec en grande majorité des clients en direct.

J’ai une approche globale des projets, à tel point que je suis arrivée à apprendre le suédois pour une maison d’édition suédoise avec laquelle j’ai longtemps travaillé. Bon, j’avais quand même d’autres raisons en plus 😉

Tu as toujours été développeuse ?

Euh, non ! Ma compétence initiale et principale c’est le design graphique, c’est à dire rendre lisible, et mettre en valeur un contenu. Le code est un outil comme un autre (ou presque). Par ailleurs, il n‘y a pas que des développeurs dans la communauté WordPress. Je trouve que c’est aussi un de ses atouts et j’apprécie vraiment la diversité des profils et des expériences qu’on peut y croiser.

De quoi t’occupes-tu dans l’organisation de ce WordCamp ?

J’ai rejoint l’équipe le mois dernier et je gère, avec Valérie, les besoins en contenus inhérents à ce type d’évènement. Il me semble qu’on est pas trop de deux pour s’en occuper

Parle nous d’un projet WordPress auquel tu as participé et dont tu es particulièrement fière. Quel a été ton rôle ? Raconte-nous un peu !

Il s’agit d’un projet en cours, un site (bientôt mais) pas encore en ligne, pour lequel je travaille avec de très beaux visuels. C’est un site vitrine, et j’ai conçu des templates sur-mesure. Et surtout je passe beaucoup de temps sur la partie « administration » pour que le client, qui n’est pas familier de WordPress, n’ait « qu’à remplir des boîtes » avec ses contenus, sans se soucier d’autre chose.

Ton plus gros moment de solitude avec WordPress ?

Une histoire de mauvaise organisation, mise en place par un client qui pensait bien faire et gagner du temps. Ses délais étaient très courts et il avait choisi de s’entourer de beaucoup de monde pour y remédier. Et notamment de développeurs (en Roumanie) dont on a compris trop tard qu’ils n’avaient aucune familiarité avec WordPress. Une phase de test interminable et très frustrante. Un mauvais choix d’organisation et beaucoup de temps perdu.

Quelle est la conférence qui t’a le plus marquée lors d’un WordCamp ?

Une seule, ça va être compliqué, je pense à :

– «Valoriser la maintenance de votre parc de sites WordPress» ou la maintenance en chaussettes, par Jb Audras en 2016, sujet pas sexy justement mais diablement exposé. Comme le dit Jb « c’est le sujet qui fâche : personne n’aime faire de la maintenance, et les client n’aiment pas en acheter »

«Valoriser la maintenance de votre parc de sites WordPress»

– les conférences sur l’accessibilité, un sujet capital que j’ai découvert grâce à Claire Bizingre. Comme le résumait Thomas Villain à l’atelier meetup Paris qu’il animait justement sur le sujet : « Les personnes en situation de handicap en France sont 12 millions (sur 66 millions de personnes), donc une grosse partie de la population. Les utilisateur d’Internet Explorer, c’est beaucoup moins de 12 millions. » Donc les clients pensent (encore) compatibilité des sites avec IE alors l’accessibilité n’est même pas abordé.

– la conférence de Damien Senger: « Petit guide de performance web typographique », sur un sujet malheureusement sous représenté.

– le ping-pong de Geoffey Crofte and Matthieu Bousendorfer: « Réconcilier les développeurs avec les designers autour d’un thème WP ». Belle démonstration de collaboration entre professionnels.



2 réponses sur « « Il n‘y a pas que des développeurs dans la communauté WordPress » »

Les commentaires sont fermés.

WordCamp Paris 2019 is over. Check out the next edition!