L’édition 2013 du WordCamp de Paris a une saveur toute particulière pour moi et pour la maison des associations de solidarité de Paris : ce fut notre toute première participation en tant que respectivement orateur et hôte des conférences.
2 jours, 2 lieux, 2 types d’activité.
Le WordCamp Paris de 2013 fut également le premier à se dérouler sur deux journées. Le 18 janvier c’est donc la maison des associations et solidarité de Paris qui fut choisie pour être le théâtre des conférences. Le 19 janvier, des mini conférences ainsi qu’un barcamp nous attendaient dans l'espace de coworking des studios singuliers.
Le 29 octobre 2012, l'article annonçant ces deux jours d'échanges communautaires est publié par Xavier Borderie. Pour lui et Benoît Catherineau c’est la 6ème édition qu’ils organisent et pour celle-ci, ils peuvent notamment compter sur le renfort de Benjamin Lupu, un des anciens orateurs du WordCamp 2011.
Contribuer en retour
De mon côté et à l'époque, je "WordPresse" et "BuddyPresse" dans mon coin et maintiens notamment la plateforme d'innovation participative de mon entreprise. Propulsée par ce couple et des extensions « maison » c’est la concrétisation du travail d'une équipe formée d'apprentis, d'une cheffe de projet de la direction du système d'information et de moi-même. WordPress et BuddyPress ont joué un rôle clé dans cette réalisation et au delà de mes contributions au code du duo, j'estime, étant donnés les services rendus et la gratuité du logiciel, qu’il est temps de renvoyer l'ascenseur envers la communauté et les projets open source de WordPress.
Voilà pourquoi le 7 novembre 2012, malgré mon aisance toute relative à parler en public, je décide fébrilement de répondre à l’appel à orateurs pour proposer une conférence sur mon expérience et mes connaissances sur BuddyPress.
Un Premier WordCamp en tant qu’orateur
Ma candidature a été retenue ! J’ai donc fait partie de l’équipe des orateurs du WordCamp Paris 2013. Je me souviens avoir ressenti de la fierté de me retrouver associé à des figures importantes de la communauté WordPress française comme Julio, Rémi ou Daniel. J’ai également éprouvé une certaine responsabilité vis à vis du projet BuddyPress qu’en tant que contributeur je me devais de représenter du mieux que je pouvais, d’autant plus que mon intervention lui était dédiée.
Mon premier dîner des orateurs.
La veille du WordCamp, l’équipe d’organisation convie généralement les orateurs pour un souper fédérateur. C’est l’occasion d’accueillir et de faire connaissance avec les nouveaux comme moi et je pense que c’est aussi un bon moyen de se détendre et de plaisanter sur nos tracs respectifs pour essayer de s’en immuniser. C’est Benjamin Lupu qui avait organisé cette dégustation de canard laqué au Village Tao Tao ce soir là.
En fonction d’affinités ou de rituels personnels (à l’époque je fumais), on se rapproche un peu plus de certains et je me souviens notamment de mes échanges frigorifiques (à l’extérieur du restaurant) avec Fabrice pour qui c’était aussi le premier WordCamp. Il avait préparé une conférence sur la gestion du e-commerce dans WordPress.
Une fois l’estomac bien rempli, et après de franches rigolades, le marchand de sable est passé au dessus des paupières de la plupart d’entre nous, il n’a malheureusement pas trouvé les miennes cette nuit là !
3,2,1, partez !
Mes répétitions et retouches nocturnes ont été interrompues parce que je suis un papa et que ce matin là, je devais accompagner mon fils au terrain de sport de son école. Ce léger détour couplé à mon erreur d’avoir opté pour le tramway m’ont pas mal retardé. Heureusement, c’est Daniel qui démarrait les conférences avec un sujet très populaire auprès des utilisateurs : le référencement naturel.
Je me rappelle de l’ambiance studieuse de la salle, de sa pénombre qui tranchait avec l’éclairage de la scène. Je me suis installé et je me suis dit : « purée, qu’est-ce qu’il est à l’aise sur scène, pourvu que j’arrive à sortir un son de ma bouche quand je vais me retrouver à sa place ».
C’est mon tour ! Je fais gaffe à ne pas me vautrer en montant sur scène, et je rejoins Xavier Borderie à proximité du pupitre. Il me donne les dernières consignes pour affronter la foule que je distingue assez mal, les projecteurs m’éblouissent. Heureusement j’aperçois Benoît Catherineau, c'est le maître du temps. Il me permettra de voir les minutes de souffrance qu’il me reste à endurer grâce à ses panneaux informatifs. J’ai soif, incroyablement soif. Ouf! Une petite bouteille d’eau à ma porté : j’enfile une gorgée avant de prendre une grande respiration. Bien agrippé au pupitre, je finis par me lancer !
Mission accomplie.
Depuis ce matin là, j’ai réitéré l’exercice à plusieurs reprises. Si j’ai appris à mieux gérer la pression qu’on se met tout seul inutilement, je n’ai jamais plus ressenti une telle sensation d’accomplissement et de satisfaction personnelle.
Alors si, cher lecteur, tu es un des nouveaux orateurs du WordCamp Paris 2018, rassures-toi, l’audience des WordCamps est ultra bienveillante, il ne s’agit pas d’un jury ou d’une meute de fauves affamés, c’est un allié déterminant de la réussite de ta performance.
Tempête de neige !
Malheureusement pour moi, mon absence de nuit m’a contraint à renoncer à l’after party, j’avais besoin de recharger mes batteries. Après un sommeil réparateur, je retrouve "mon" Paris sous un manteau neigeux et regagne les studios singuliers pour retrouver mes nouveaux amis pour une journée beaucoup plus participative.
Quelle intensité, quelles émotions ! C’est ce que je me suis dit à l’issue de cette première participation à un WordCamp. J’étais conquis et encore plus motivé pour contribuer à WordPress. Vivement 2014 que je puisse retrouver ces sensations et partager avec la communauté ce que j’aurais appris d’ici là !
Toi aussi, partage ton expérience du WordCamp de Paris en répondant à l'appel à souvenirs !