Sylvie est Ingénieure. Elle travaille en free lance depuis 5 ans en tant que créatrice de sites web. Mais elle est aussi passionnée par la Norvège, où elle planifie d’aller vivre un jour !
Tu peux te présenter en quelques mots ?
Je suis Sylvie Clément, mais mon pseudo partout sur le web depuis 20 ans, c’est Oelita (nom tiré d’un livre de SF méconnu). Parisienne, je me suis éloignée de, ouhla, 50 km de Paris pour pouvoir héberger convenablement ma famille nombreuse, à Melun.
Après 22 ans de carrière d’ingénieure informatique dans une grande entreprise, je me suis lancée en freelance il y a 5 ans, et je développe donc des sites web avec WordPress (oelita.fr).
Quel est ton rôle dans l’organisation du WordCamp Paris ?
Je m’occupe spécifiquement du dîner des orateurs, c’est pointu ! Mais je participe aux discussions globales de l’équipe d’organisation.
En deux mots, ce rôle consiste à quoi ?
Trouver un lieu et une formule adéquats pour réunir les orateurs, les organisateurs et les plus “gros” sponsors, la veille du WordCamp, pour tous faire connaissance, créer une bonne ambiance et rassurer les orateurs toujours un peu tendus avant le grand jour.
La première fois que tu as utilisé WordPress, c’était pour…
Créer un site communautaire de partage de listes pratiques du quotidien, en 2011.
J’avais déjà utilisé Spip et Joomla pour d’autres sites, Dotclear pour des blogs, PHPbb pour un forum, et même construit un site full PHP à la main sans framework, mais je cherchais un outil puissant et polyvalent pour pouvoir faire tout ça à la fois, à moindre coût de développement. Je suis alors tombée sur BuddyPress, une extension communautaire de WordPress, et c’est comme ça que tout a commencé.
Tu l’as immédiatement adopté ?
Oui ! Après mes diverses expériences passées, je l’ai tout de suite trouvé à la fois super simple à utiliser, et super cool pour ajouter du code PHP maison, et faire exactement ce que je veux. Et j’ai été impressionnée par la quantité et la qualité de toutes ses extensions.
Connaissais-tu l’univers de l’open source ?
J’étais une simple utilisatrice des outils open-source. C’est en participant aux Meetups WordPress parisiens et en assistant aux WordCamps que j’ai compris que c’était un monde hyper ouvert et convivial, et que moi aussi je pouvais participer à tout ça.
Et maintenant, tu te sers de WordPress pour quoi ?
Après mon premier site “test” qui m’a permis de plonger dans WordPress, j’ai choisi de me lancer en freelance. Je travaille en direct avec des petites entreprises ou associations de ma région pour créer des sites complets sur mesure, ou bien en prestataire développeuse pour des agences, pour mon expertise BuddyPress.
Ton premier WordCamp, c’était où ?
A Paris, en janvier 2013.
Qu’en avais-tu pensé ?
Fantastique. Ces conférences m’ont appris quantité de choses pratiques, et m’ont ouvert l’esprit sur d’autres domaine que le développement pur. Et j’ai rencontré plein de gens super sympas, dont d’autres freelances comme moi. J’avais déjà fait connaissance avec certains lors des Meetups, mais là, c’était plus intense, plus concentré. Un partage extraordinaire.
Pour toi un WordCamp réussi, qu’est-ce que c’est ?
Une source à la fois de connaissances et de rencontres, une vraie source d’inspiration. Une ambiance motivante, qui donne envie d’aller plus loin, de creuser de nouveaux sujets, et de contribuer à une communauté si généreuse.
Comment contribues-tu à WordPress ?
Principalement lors des événements :
J’ai été oratrice aux WordCamp Paris (2 fois), et Genève. Le partage de connaissances a toujours été une passion pour moi : j’ai été Knowledge Manager dans ma vie en entreprise, ce n’est pas pour rien.
En 2017, j’ai créé un Meetup local à Melun pour aller encore vers d’autres personnes, surtout des débutants qui découvrent WordPress. Et j’ai été bénévole au WordCamp Europe qui avait lieu à Paris.
J’ai aussi participé récemment au code BuddyPress, mais de façon minuscule, et je dois avouer que c’est plutôt difficile de s’intégrer dans une équipe et des processus très installés.
Et dans 10 ans, tu penses continuer à participer aux WordCamps ?
Probablement ! Aucune raison d’arrêter !
Pour finir, si tu étais un Wapuu, tu serais…
Une viking : mon premier site web en 1997 était déjà consacré aux voyages en Norvège, où je rêve d’aller vivre un jour. Il était fait en FrontPage à l’origine, il est aujourd’hui passé en WordPress, bien sûr (trollfjord.fr).