Etant donné que les logiciels sont composés de code, on s’attend généralement à ce que leurs chefs de projet aient démontré des compétences techniques pour construire, maintenir et supporter ces logiciels.
Or sans le facteur humain, points de logiciels, de maintenance ou de support ! Les femmes et les hommes qui participent bénévolement à un projet comme celui de WordPress proviennent de milieux variés, ont des motivations très différentes, et ne partagent pas toujours les même attentes par rapport à leur investissement personnel. Pour comprendre et manager une telle équipe et une telle diversité, le leader – qu’il encadre des développeurs ou pas – doit également posséder un ensemble de compétences qui relèvent moins de la technique et beaucoup plus de la gestion des relations humaines.
Je vous propose d’explorer ensemble ces compétences « non techniques » en m’appuyant sur les leçons que j’ai apprises suite à 8 années de leadership des projets WordPress et BuddyPress.
En partageant un certain nombre de mes propres expériences, j’espère illustrer et vous convaincre de l’importance de l’empathie, de l’amitié, de l’humilité, et des relations humaines dans le management technique des projets de logiciel libre.