À coeur ouvert: compétences non techniques et leadership des logiciels libres.

Etant donné que les logiciels sont composés de code, on s’attend généralement à ce que leurs chefs de projet aient démontré des compétences techniques pour construire, maintenir et supporter ces logiciels.

Or sans le facteur humain, points de logiciels, de maintenance ou de support ! Les femmes et les hommes qui participent bénévolement à un projet comme celui de WordPress proviennent de milieux variés, ont des motivations très différentes, et ne partagent pas toujours les même attentes par rapport à leur investissement personnel. Pour comprendre et manager une telle équipe et une telle diversité, le leader – qu’il encadre des développeurs ou pas – doit également posséder un ensemble de compétences qui relèvent moins de la technique et beaucoup plus de la gestion des relations humaines.

Je vous propose d’explorer ensemble ces compétences « non techniques » en m’appuyant sur les leçons que j’ai apprises suite à 8 années de leadership des projets WordPress et BuddyPress.

En partageant un certain nombre de mes propres expériences, j’espère illustrer et vous convaincre de l’importance de l’empathie, de l’amitié, de l’humilité, et des relations humaines dans le management technique des projets de logiciel libre.

La présentation

La vidéo en HD

 

Comment WordPress peut parfaitement convenir à un groupe international

Je vous propose un retour d’expérience sur la réalisation de 4 sites Internet et d’un site Intranet pour le compte du groupe NMC. C’est l’histoire d’une agence de 4 personnes qui a convaincu un groupe de 1200 collaborateurs que WordPress était LA solution la plus adaptée à leurs besoins.

Nous parlerons de multisite, de multilangue, d’e-commerce, et de développemets sur-mesure.

Enfin je partagerai avec vous notre « worflow » de travail, de la première réunion client, en passant par les maquettes, pour finir sur la mise en ligne et la mise en place de la maintenance.

La présentation

La vidéo en HD

La revue de thème : méthode & outils

Vous vous doutez bien qu’un thème n’est pas accepté comme ça sur le répertoire officiel WordPress.org, pas vrai ? Oui, c’est pas si simple 🙂

Expert en analyse de sites web, Jean-Philippe Audit vous propose de vous faire entrer dans le monde de la revue de thème. C’est pour la bonne cause (WordPress.org) mais c’est aussi très utile pour prendre du recul par rapport à ses propres pratiques de développement ou pour étudier un thème avant de l’utiliser.

Que vous soyez un ou une futur·e auteur·e de thème WordPress ou un développeur·se confirmé·e de thèmes sur-mesure, Jean-Philippe vous présentera la méthodologie de mise en place d’une installation WordPress de « reviewer », le jeu de données destiné aux tests unitaires et toutes les extensions utiles à cette prestation : Theme Check, Debug Bar, Log Deprecated Notices, Theme Sniffer, Monster Widget, Pig Latin… et Tide qui va maintenant être implémenté de façon générale sur WordPress.org.

Monsieur Audit vous présentera des bonnes pratiques utiles pour contribuer à WordPress.org mais aussi idéales pour tester un thème – officiel ou premium – et être rapidement fixé sur sa qualité et son respect des règles de l’art. On parlera aussi des bonnes pratiques de qualité web au sens plus général, mais toujours dans une certaine austérité liée à l’exercice de l’audit, parce que bon « c’est que ça rigole pas ici hé ho » !

La présentation

La vidéo en HD

Auditer un site web comme un chef

De la théorie à la pratique, Jean-Philippe Audit –expert en analyse de sites WordPress– se propose de vous accompagner dans la réalisation de votre premier audit complet de site web.

Bien qu’un peu austère de prime abord, cet exercice est un excellent moyen de diversifier l’application de votre expertise WordPress. Et aussi d’apprendre à déceler le code « améliorable » d’un site que l’on n’a pas réalisé soi-même en moins de deux, tout en conservant le recul nécessaire : on audite toujours un site, pas les gens qui l’ont produit.

Entre sécurité, performances, analyse des dépendances applicatives d’un environnement WordPress, petits conseils et grands secrets d’expert, JP vous dira (presque) tout sur son expérience d’auditeur d’installations WordPress. Il vous présentera aussi la méthodologie de mise en place d’une installation d’auditeur, des jeux de données destinés aux tests unitaires et toutes les extensions utiles à cet exercice.

La présentation

La vidéo en HD

Comment (ne pas) proposer une conférence et faire ses slides

Je vous ai dit dans un article précédent qu’il fallait postuler pour passer sur scène, venir faire sa première fois devant une assemblée.

Ok, mais comment (ne pas rédiger) sa candidature à un WordCamp ? ou comment (ne pas) faire ses slides ?

En mode très fun, je vous présente ce qu’il ne faut PAS faire quand on propose une conférence et qu’on fait ses slides. Avec une 20aine de conférences à mon actif, je partagerais à la fois mon expérience d’orateur ratée et celle des autres.

La présentation

La vidéo en HD

WordCamp Paris 2018 is over. Check out the next edition!