JB (Jean-Baptiste pour les intimes 😉 ), travaille depuis plusieurs années sur des projets WordPress. Lui aussi n'en est pas à sa première conférence. Très actif dans la communauté, il contribue de diverses manières à WordPress. Voyons qui il est et quels conseils il donne aux nouveaux orateurs.
Qui es-tu ?
Je suis chef de projet technique à l'agence WordPress Whodunit, mais je suis surtout un amoureux du projet WordPress. Je suis aussi ardéchois, travailleur en remote full-time, j'ai 33 ans et presque toutes mes dents.
Comment contribues-tu à WordPress ?
– Je suis GTE fr_FR, ce qui signifie que je suis l'une des personnes responsables de la traduction de WordPress et de son écosystème en français. C'est à cause de nous si, depuis quelques mois, WordPress te demande de *téléverser* tes fichiers sur le serveur ^^
– Niveau dév, j'ai contribué au Cœur de WordPress 4.9, à Gutenberg, et je contribue aussi à l'écosystème Méta (wordpress.org, wp.tv, GlotDict, o2, etc.).
– Je suis l'auteur de quelques extensions mineures sur le repo.
– J'ai donné quelques conférences sur des meetups et WordCamps.
– Je participe à la Theme Review team (équipe chargée de la validation des thèmes sur le repo) et aussi à la team Accessibility quand je peux.
– J'ai fait partie de la team Website & Design du WordPress Translation Day 2017.
– Je co-organise le meetup WordPress Drôme-Ardèche.
Qu'aurons-nous appris à l'issue de ta conférence et de ton atelier ?
Sur ma conférence, je vais présenter ma philosophie et ma méthode d'audits de sites WordPress. L'idée est de présenter mon approche tant théorique que pratique de cet exercice.
Sur mon atelier, je vais présenter les méthodes et outils utilisés par l'équipe chargée de la validation des thèmes sur WordPress.org. Ces outils peuvent tout autant être utilisés pour checker des thèmes premiums ou vérifier la conformité de ses propres thèmes custom par rapport aux WordPress Coding Standards.
Que conseilles-tu à ceux pour qui le WordCamp Paris 2018 sera la première expérience en tant qu'orateur ?
De ne pas psychoter plus que de raison. L'équipe d'organisation et les participants des WordCamps sont toujours des gens géniaux et bienveillants. Préparez bien votre conf' en amont et prenez du plaisir quand vous y serez, c'est un super moment à passer. Ne laissez pas votre humour et votre bonne humeur à la maison, ce sont des alliés de poids pour dédramatiser et vous épargner du mauvais stress.
Mon astuce perso quand je suis trop stressé : garder les pieds bien ventilés 😀
Quelle est l'url de ton site personnel ?
Crédit photo : Clément Polito