Hier, nous sommes entrés dans la dernière ligne droite de la préparation de notre rencontre communautaire. Ces deux dernières semaines ont accéléré le rythme de notre progression puisqu’en l’espace de 6 jours, deux équipes essentielles se sont constituées et les ⅔ du contenu de notre WordCamp est défini.
21 orateurs et 3 renforts.
C’est d’abord, l’équipe des orateurs, guidée par Julio qui est entrée en scène. A l’issue d’une étape d’appréciation des 60 contributions proposées par 41 candidats, laquelle s’est étalée du 21/12/2017 au 07/01/2018, nous avons pu, le 10/01/2018, déterminer le programme des conférences et des ateliers.
L’édition 2018 aura été la première où nous avons sollicité des contributions externes à l’équipe d’organisation. Comme l’explique Julio dans son annonce du programme, 8 contributeurs nous ont fait part de leur avis en toute impartialité puisqu’ils ne pouvaient ni voir les informations des candidats ni les appréciations des autres membres du jury de sélection.
Autre point remarquable : ce programme a été confirmé, communiqué et “back-upé” en un peu moins de 72 heures ! Merci, en passant aux orateurs qui ont fait preuve d’une grande réactivité ainsi qu’à nos trois renforts pour leur grande abnégation au service du WordCamp Paris 2018.
Tout comme les organisateurs, nous vous présenterons chacune et chacun des membres de cette équipe à l’aide d’un article d’interview lors de ces derniers 49 jours !
1 programme équilibré, dynamique et innovant.
12 conférences, 1 projection de documentaire et 9 ateliers sont planifiés et devraient permettre à l’ensemble des participants, quelque soit leur niveau, de profiter au mieux de notre journée communautaire.
3 sujets (Gutenberg, l’accessibilité et le référencement naturel) bénéficieront par ailleurs d’une approche nouvelle imaginée par Julio : ils seront introduits lors d’une conférence puis mis en pratique ou approfondis à l’occasion d’un atelier et ce, dans la foulée.
Plus de 250 participants sur place, et déjà plus de 130 participants connectés.
A la mi-décembre de l’année dernière, Thierry avait annoncé les périodes d’ouverture de la billetterie. Deux fenêtres ont été ouvertes : la première tout début janvier pour permettre aux inconditionnels de l’évènement d’assurer leur présence et la seconde dès la communication du programme. Ces fenêtres se sont très vite refermées puisque les billets se sont évaporés en quelques jours.
Je n'avais pas soupçonné que ça partirait plus vite qu'un concert des Stones
Mick, le 15 janvier à 17h20.
L’équipe des participants est donc complète, mais à la différence de celle des organisateurs ou des orateurs, il est beaucoup plus complexe de prévoir des renforts si certains de ses membres ne pouvaient être avec nous le 9 mars prochain. Alors comme Thierry l’a également souligné, nous comptons énormément sur chacune et chacun pour faire en sorte que si un empêchement vous barrait la route du WordCamp Paris 2018, vous ayez cette démarche contributive supplémentaire d’utiliser le hashtag #wcparis sur Twitter pour proposer votre billet à la revente à un prix inchangé (20 euros). De notre côté, nous publierons prochainement un guide d’utilisation de notre outil de « self-service » d’édition des informations de participant pour expliquer comment les mettre à jour dans ce cas précis.
Cette année nous allons également relever deux nouveaux défis : améliorer notre accessibilité pour les personnes ayant des difficultés d’audition et nous essayer à la diffusion des conférences en direct (et nous ferons tout pour tenter d’inclure les ateliers à ce dispositif !).
Dans les jours qui nous séparent du jour J, Valérie et Olivier vous reparlerons de ces deux défis.
⅓ des festivités est toujours entre vos mains
Maintenant que vous avez votre billet, ne passez pas à côté de cette occasion que nous vous donnons de décider d’une partie du contenu de notre rassemblement. Votez pour et/ou proposez les activités participatives de l’OpenBar de la WPFamily ! Le 26 janvier à 23:59, il sera trop tard !
Début février, notre dernière équipe sera constituée.
L’appel à bénévoles se termine le 30 janvier et si vous avez envie de vivre ce WordCamp de l’intérieur et de l’énergie à revendre, proposez votre candidature. Florian élabore actuellement la répartition des tâches que nous aurons à accomplir durant l'évènement et il vous annoncera très prochainement ceux qui rejoindrons l’équipage !
Ne manquez pas nos prochaines publications sur ce site!!
Lors de ces 49 prochains jours, nous allons travailler à entretenir la tradition du WordCamp. D’abord en postant nos souvenirs (n’hésitez pas à soumettre le vôtre), ensuite en concrétisant le dîner des orateurs, le buffet des participants, le T-shirt collector et enfin l’after-party!! Tour à tour et respectivement, Sylvie, Marc, Éric et Florent vous feront des annonces sur chacun de ces domaines. Je vous conseille vivement de vous abonner à notre lettre d’information pour ne pas passer à côté de celles-ci 😉