Olivier Gobet travaille dans le web depuis les années 2000. Il est aujourd’hui gérant de sa société et développe des sites pour ses clients à l’aide de WordPress.
Depuis 2009 il n’a manqué à l’appel d’aucun WordCamp parisien. Il est membre du staff de WCParis depuis 2014.
Tu peux te présenter en quelques mots ?
Je fais des sites internet depuis 2000. A la base, j’ai une formation commerciale, ensuite une expérience dans l’organisation d’événements et c’est ainsi que j’ai commencé à m’auto-former à la mise en page et à la création de page web. J’ai débuté avec le logiciel Front-page installé avec des disquettes, ensuite avec Dreamweaver… Autant dire que ne suis pas nostalgique !
Quel est ton rôle dans l’organisation du WordCamp Paris ?
Je gère la partie photo / vidéo
En deux mots, ce rôle consiste à quoi ?
En premier lieu, c’est assurer l’enregistrement et la mise en ligne des conférences sur le site wordpress.tv.
Pour le reste, on va essayer d’être un peu plus ambitieux pour cette édition : une équipe de photographe / vidéaste sera constituée pour assurer une meilleure couverture de l’événement, de proposer des photos à l’équipe communication, comme ce qui a été fait lors du WordCamp Europe.
La première fois que tu as utilisé WordPress, c’était pour…
Pour remplacer Dotclear. En 2007, je faisais des sites statiques, seule la partie actualité était dynamique. Je cherchais un moyen de gérer la totalité du site !
Tu l’as immédiatement adopté ?
Oui, j’avais auparavant suivi une formation Drupal dans laquelle j’ai été complètement largué… J’ai donc très rapidement utilisé WordPress pour mes clients. J’avais alors un discours commercial bien rodé pour démontrer que ce n’était pas qu’un simple outil de blog… Le premier client à qui j’ai vendu un site avec WordPress était une école de danse !
Connaissais-tu l’univers de l’open source ?
Oui, seulement avec Firefox, mais sans y prendre part.
Et maintenant, tu te sers de WordPress pour quoi ?
Pour créer tous mes sites. Je propose essentiellement des sites vitrines, et WordPress est parfaitement adapté. Mais ce n’est pas figé ni répétitif ! J’aime bien utiliser de nouveaux outils : maintenant je m’amuse avec le trio BeaverBuilder, BeaverThemer et AC
Ton premier WordCamp, c’était où ?
Le tout premier parisien ! Celui organisé à la Cantine en 2009, depuis je n’en ai manqué aucun !
Qu’en avais-tu pensé ?
Que du bien. J’avais été vraiment séduit par l’ambiance et les échanges. Le format BarCamp ne ressemblait en rien aux salons professionnels traditionnels que je fréquentais. Là, les participants étaient aussi acteurs !
Pour toi un WordCamp réussi, qu’est-ce que c’est ?
Apprendre, rencontrer, retrouver, partager, et bien sûr s’amuser…
Comment contribues-tu à WordPress ?
Je m’occupe souvent de la partie vidéo des événements WordPress français, pour gérer l’enregistrement, le montage et la mise en ligne des conférences sur wordpress.tv
Et dans 10 ans, tu penses continuer à participer aux WordCamps ?
Oui je l’espère ! Cela signifiera aussi que WordPress sera encore pertinent et communautaire !
Pour finir, si tu étais un Wapuu, tu serais…
Un caméraman façon Buster Keaton !
Lien :