Les organisateurs, les orateurs, les sponsors et les volontaires qui contribuent au WordCamp de Paris s’engagent à respecter la charte mise en place par WordCamp Central, l’organisme qui s’assure que cet évènement communautaire se déroule dans les meilleures conditions pour toutes et tous.
Voici notre traduction de la charte originale :
Accord entre les organisateurs, orateurs, sponsors et volontaires du WordCamp.
- Je reconnais que les WordCamp sont conçus au bénéfice de la communauté WordPress locale par le biais d’évènements, et celui de la communauté internationale par le biais de vidéos et autres contenus diffusés en ligne.
- Je reconnais que les WordCamps sont des évènements informels organisés par des volontaires de la communauté locale, et qui reflètent la communauté qu’ils représentent.
- Je reconnais que les organisateurs, orateurs, sponsors et volontaires doivent soutenir le projet WordPress et ses principes.
- Je reconnais que les principes du projet WordPress sont notamment :
- l’absence de discrimination basée sur le statut économique ou social, la couleur de peau, l’origine ethnique, la nationalité, les principes, les croyances politiques ou religieuses, la sexualité ou l’orientation sexuelle, le statut marital, l’âge ou le handicap ;
- l’absence d’incitation à la violence ou de promotion de la haine ;
- le refus des spammeurs ;
- le refus des gêneurs (« jerks ») ;
- le respect de la marque déposée WordPress ;
- l’acceptation de la licence de WordPress. En distribuant des créations dérivées de WordPress (thèmes, extensions, distributions WordPress), les personnes et sociétés officiellement associées au WordCamp doivent donner à leurs utilisateurs les mêmes libertés que WordPress leur donne déjà : respect à 100% de la licence GPL ou d’une licence compatible, comme c’est le cas sur WordPress.org.
- l’absence de promotion de personnes ou de sociétés qui distribuent des créations basées sur WordPress qui ne sont pas à 100% compatible avec la licence GPL.
- Je reconnais que les WordCamps sont des évènements à but non lucratif, organisés en toute transparence de budget et de financement.
- Je reconnais qu’un WordCamp devrait être accessible au plus grand nombre, quel que soit sa situation financière.
- Je reconnais que je ne suis pas un(e) employé(e) de la fondation WordPress, et que ma participation au WordCamp est volontaire.
Si vous avez des craintes ou des questions au sujet de la GPL, n’hésitez pas à nous en parler.
Pour résumer, la charte indique que si vous distribuez publiquement des extensions ou des thèmes WordPress (gratuits ou payants), il faut que leur code PHP soit sous licence GPL.