Mathieu est très actif dans la communauté WordPress. Il est à la fois auteur d’extensions, animateur des meetups à Paris, co-organisateur du podcast VeryFrenchTrip avec Thierry et Grégoire, mais aussi membre fondateur de l’asso WP Paris. Rien que ça !
Tu peux te présenter en quelques mots ?
Salut, je suis Mathieu Viet (imath sur WordPress.org). J’habite dans le 15e arrondissement de Paris et je suis cadre supérieur dans une entreprise de services.
Quel est ton rôle dans l’organisation du WordCamp Paris ?
Pour cette édition du WordCamp de Paris, je m’occupe des relations avec notre partenaire pour le lieu de l’évènement et des relations avec WordCamp Central, l’entité qui soutient l’organisation des WordCamps aux quatre coins du monde. Je coordonne également les travaux des 11 autres organisateurs.
En deux mots, ce rôle consiste à quoi ?
- animation
- contributions
La première fois que tu as utilisé WordPress, c’était pour…
… mettre en place un système de management de l’innovation participative pour l’entreprise pour laquelle je travaille. Je me souviens qu’il s’agissait de la version 2.7 de WordPress. La direction de la communication de cette entreprise faisait tourner ce type de site Intranet à l’aide d’un logiciel cousin de WordPress. Simplement, j’aime bien mettre les mains dans le cambouis pour voir si l’outil qui répond à des besoins immédiats peut aussi répondre à des besoins futurs. J’ai donc installé ce logiciel sur un environnement local et, après un rapide tour du propriétaire, j’ai trouvé que l’expérience était complexe et manquait d’intuitivité. J’ai alors installé WordPress (beaucoup plus rapidement !) pour comparer et je dois avouer que j’ai été conquis par sa simplicité d’utilisation et son organisation qui distingue clairement le front-end du back-end. C’était selon moi l’outil idéal pour m’aider à accomplir ma mission dans les délais impartis.
Tu l’as immédiatement adopté ?
Personnellement oui ! Mais il me restait à convaincre ma hiérarchie, la direction de la communication et la direction du système d’information, qu’il fallait l’adopter pour lui faire une petite place à côté de la gargantuesque galaxie de sites intranets qui s’appuyaient sur l’autre logiciel. Pour ce faire, j’ai mis en oeuvre, sur un environnement local, ce système de management de l’innovation participative en un peu plus d’une semaine et j’ai démontré le résultat de mes travaux. Une fois que c’est prêt à l’emploi avec une telle réactivité, c’est beaucoup plus facile de convaincre !
Connaissais-tu l’univers de l’open source ?
Oui. Je suis un fervent supporter de l’open-source car il véhicule des valeurs auxquelles j’adhère fortement : transparence, ouverture, entraide. J’aime cette possibilité qui est donnée à toute personne d’apporter sa contribution personnelle dans l’intérêt général du projet open-source et de sa communauté.
Et maintenant, tu te sers de WordPress pour quoi ?
Je pense que notre relation à WordPress évolue au fil des années et en fonction de notre histoire personnelle. De mon côté, j’ai changé de poste et ne suis plus du tout en contact avec le monde “professionnel” du développement Web. En revanche, j’ai gardé énormément d’attaches avec WordPress d’un point de vue personnel. WordPress m’a beaucoup apporté et continue de m’apporter énormément et aujourd’hui. C’est selon moi un juste retour des choses que je consacre une partie de mon temps libre à partager avec sa communauté et à contribuer aux différents projets de la fondation WordPress.
Ton premier WordCamp, c’était où ?
Paris, bien sûr ! Il s’agissait du WordCamp Paris 2013 qui s’était déroulé à la MAS de Paris. Je suis très heureux de retrouver ce lieu en 2018 car il me rappelle d’intenses émotions.
Qu’en avais-tu pensé ?
J’en ai gardé d’excellents souvenirs. Après 5 années et quelques créations d’extensions, j’avais à coeur de partager mon expérience pour contribuer en retour au projet. C’était un vrai challenge personnel car je suis personnellement beaucoup plus à l’aise derrière ma machine que devant une assemblée de participants. En effet, j’étais un des orateurs de la rencontre communautaire et j’avais proposé de parler de l’extension BuddyPress, l’extension qui m’avait permis de mettre en place le premier réseau social d’entreprise sur l’Intranet de ma “boîte”. Stress, excitation, émerveillement, camaraderie et surtout bienveillance de la communauté : c’est un mélange désordonné de ce que m’évoque ce fabuleux premier rendez-vous pour moi.
Pour toi un WordCamp réussi, qu’est-ce que c’est ?
C’est une rencontre communautaire à laquelle chaque “équipe” (participants, orateurs, volontaires, sponsors et organisateurs) est heureuse de participer pour contribuer au présent et au futur de ce qui nous rassemble : WordPress.
Ce sont aussi des échanges mutuellement enrichissants et de franches rigolades qui se déroulent dans un cadre accueillant et décontracté.
C’est enfin ce moment magique lorsque chacune et chacun se dit “Vivement l’année prochaine” !
Comment contribues-tu à WordPress ?
D’abord je m’amuse à créer des extensions très régulièrement. Cela me permet de garder le contact avec le “trunk” (la version de développement de WordPress) pour tester ses évolutions, identifier des anomalies et proposer des correctifs.
Bien que ces derniers temps je n’ai pas eu trop le temps d’y contribuer, je suis un des membres de l’équipe de développement de BuddyPress.
J’ai contribué à l’organisation des WordCamps Paris 2016 et du WordCamp Europe 2017 (en particulier à son jour des contributeurs).
J’ai participé à l’édition 2017 du “Community Summit”, il s’agit d’un événement qui fédère les communautés de WordPress et réfléchit à leurs orientations.
Je suis également un des membres fondateur de l’association WP Paris qui organise des meetups sur Paris. Enfin, je suis un des animateurs du Podcast “VeryFrenchTrip” lequel propose régulièrement des éclairages sur WordPress et son écosystème.
Et dans 10 ans, tu penses continuer à participer aux WordCamps ?
C’est très difficile de prédire l’avenir, mais c’est vrai que j’aimerais pouvoir participer aux WordCamps de Paris chaque année et célébrer son 20e anniversaire dans 10 ans.
Pour finir, si tu étais un Wapuu, tu serais…
Une fusion de Dev Wapuu et de Community Wapuu
Que représente le Wapuu créé par Thomas ?
Thomas a mis en avant différents attributs me concernant. D’abord celui que le plus grand nombre reconnaîtra : mes contributions au sein de l’équipe de développement de l’extension BuddyPress. Ensuite mes binocles qui sont devenues au fil du temps un outil indispensable pour moi. Enfin les baskets aux pieds font référence à mes dimanches matins que j’occupe à courir dans Paris.
Hi! Are you going to have presentations in English? Or this event is purely done in French?
Hi Kate, most of the talks will be in french, but english talks are welcome. Interesting Content matters the most 🙂