Il est difficile de retracer l’histoire des WordCamps à Paris sans ouvrir une parenthèse sur le premier WordCamp européen qui s’est déroulé à Leiden aux Pays-Bas, début octobre 2013. Co-fondé par Remkus De Vries et Zé Fontainhas, cette rencontre démesurée par rapport aux WordCamps classiques a réuni plus de 900 contributeurs des différentes communautés WordPress réparties aux 4 coins de l’ancien (et du nouveau) monde.
Sur le moment, ceux qui, comme moi, l’ont vécu n’ont pas forcément calculé les retombées positives que ce WordCamp Europe auraient dans les mois et les années qui ont suivis et encore aujourd’hui.
Rétrospectivement, je crois qu’il est important de rendre hommage à nos deux audacieux compères pour leur énorme contribution à l’évangélisation de WordPress et à la cristallisation des communautés locales sur notre bon vieux continent, notre beau pays et dans notre magnifique cité. Merci Zé, merci Remkus 😍
Le WordCamp Paris s’ouvre au monde en 2014.
Cette 7e édition de la rencontre communautaire parisienne s’est déroulée comme la précédente sur deux journées et dans deux lieux. La Maison des Associations et de Solidarité a accueilli, pour la deuxième fois consécutive, les conférences du 17 janvier et nous sommes retournés à l’école le samedi 18 janvier puisque c’est dans une salle de travaux dirigés et dans un amphithéâtre de Sup’Internet que se sont respectivement déroulés des ateliers et de nouvelles conférences.
Aux manettes de l’organisation de l’évènement : Benjamin Lupu, Xavier Borderie et Benoît Catherineau rempilaient et ont pu compté sur le renfort de Marie-Aude Koiransky et de Thierry Pigot.
Une des particularités de cette édition fut l’entrée en scène d’une deuxième langue : l’anglais ! En effet, simple coïncidence ou fruit de belles rencontres lors du WordCamp Europe dont je parlais plus tôt… Toujours est-il que Sara Rosso, Noel Tock, Marko Heijnen et Kim Gjerstad qui étaient tous les quatre des orateurs de l’évènement européen, l’étaient aussi pour cette édition du WordCamp parisien. Caspar Hübinger, venu d’Allemagne, compléta cette délégation internationale.
Autre fait marquant : ce fut également la première édition durant laquelle 3 jeunes femmes talentueuses montaient sur la scène du WordCamp parisien : Sara Rosso, Jenny Beaumont et Emilie Lebrun.
J'ai vraiment l'impression que quelque chose de spécial s'est passé lors du WordCamp Europe en octobre dernier, quelque chose qui a provoqué un élan que nous continuons tou.te.s à entretenir aujourd'hui. Les gens se rassemblent, s'ouvrent et dépassent leurs divisions. Il y a une tonne d'énergie créative et de talent ici.
Jenny Beaumont sur WP Tavern
Aussi comme l’expliquait Jenny, l’édition 2014 du WordCamp de Paris témoigne d’un gain de maturité de la communauté française en général et parisienne en particulier. Le WordCamp Europe a indéniablement été à l’origine d’une nouvelle dynamique et a inspiré : pour preuve cette magnifique vidéo récapitulative de la rencontre créée par Adrian Koss.
Crédits Photos :
- Remkus De Vries au WordCamp Europe 2017 – CC BY-SA Andrey Savchenko
- Zé Fontainhas au WordCamp Antwerp de 2016 – CC BY-NC-SA 00Sleepy
- Remkus et Zé au WordCamp Europe 2013 – CC BY-NC-SA Naoko Takano
- Marko Heijnen au WordCamp Paris 2014 – CC BY Manuel Schmalstieg
- Caspar Hübinger au WordCamp Paris 2014 – CC BY Olivier Gobet
Toi aussi, partage ton expérience du WordCamp de Paris en répondant à l'appel à souvenirs !