Ce n'est plus un scoop, vous le savez tous, cette année est une année exceptionnelle pour le WordCamp Paris. Nous fêtons sa dixième édition.
Elle sera d'autant plus exceptionnelle car, pour la première fois, la conférence sera accessible aux sourds et aux malentendants.
L'accessibilité est un sujet important dans la communauté WordPress. Les contributeurs travaillent à améliorer ce CMS de ce point de vue là : que ce soit en améliorant le Core ou encore en créant des thèmes adaptés.
Les journées de conférences comptent très souvent des interventions autour de ce domaine, qui tient à coeur à beaucoup d'entre nous. Cette année ne déroge pas à la règle, Claire Bizingre animera une conférence et un atelier sur ce sujet.
La MAS est déjà accessible aux personnes ayant un handicap physique. (C'était déjà le cas de plusieurs WordCamp passés). L'étage où se dérouleront les ateliers et l'Open Bar est desservi par un ascenseur.
Ainsi, cette année, toute l'équipe est fière de pouvoir accueillir les développeurs et développeuses sourds et malentendants 🙂
La Vélotypie, la solution pour plus d'accessibilité
Nous avons donc fait appel à une entreprise qui utilisera un outil, le Vélotype, qui permet d'écrire aussi vite que l'on parle. Un écran sera dédié à la transcription en direct des conférences. D'ailleurs, merci Sophie Drouvroy de nous avoir aidés et conseillés à ce sujet.
Paris Web a été pionnière en la matière. Il serait bien que toutes les conférences suivent cet exemple. Comme cela, et comme le dit Emmanuelle, les sourds et malentendants ne poseront plus la question pour savoir si telle ou telle conférence sera accessible 🙂
Crédit photo : Valérie Galassi, Bruce Lawson-Paris Web 2014