Eric Martin et la logistique

Tu peux te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Éric Martin (@_ericmartin_) j’habite à Paris dans le 20è. J’ai fait les beaux-arts de Lyon et j’ai enseigné la sérigraphie aux beaux-arts de Cergy. Je suis devenu graphiste indépendant en 2006 et aujourd’hui je me consacre essentiellement à mon activité de formateur WordPress indépendant. Accessoirement je commets de la poésie et de la peinture 🙂

Quel est ton rôle dans l’organisation du WordCamp Paris ?

Je m’occupe de la logistique.

En deux mots, ce rôle consiste à quoi ?

À fournir moult badges, affiches, roll-up, t-shirts, cadeaux et autres accessoires pour rendre le WordCamp le plus sympa possible !

La première fois que tu as utilisé WordPress, c’était pour…

C’était en 2010. J’avais besoin de faire un site rapidement pour un collectif, je ne voulais pas faire de code ni passer par un développeur. Et ça l’a fait !

Tu l’as immédiatement adopté ?

Non ! J’ai trouvé WordPress relativement simple et j’ai tout de suite adoré le principe des thèmes et des extensions, la modularité et la richesse des ressources autour de cet outil mais comme parallèlement je travaillais avec un développeur indépendant sur un CMS « maison » avec lequel nous avons fait un certain nombre de sites. Je n’ai pas retravaillé avec WordPress avant 2013 et je l’ai franchement adopté en 2014.

Le bureau de d'Eric Martin
Le bureau d'Eric

Connaissais-tu l’univers de l’open source ?

Oui, je l’ai découvert assez tôt aux beaux-arts de Cergy : les étudiants se servaient de logiciels Open Source notamment pour leurs œuvres ou leurs performances interactives. J’ai participé à la relecture pour la version fr du site The Gimp et installé linux dans des écoles.

Et maintenant, tu te sers de WordPress pour quoi ?

Je me sers de WordPress pour réaliser les sites de mes clients. Et surtout et de plus en plus j’initie des gens à WordPress dans le cadre de formations ou de cours pour qu’ils puissent faire leur propre site.

Ton premier WordCamp, c’était où ?

À Paris ! En 2016.

Qu’en avais-tu pensé ?

C’était impressionnant tant au niveau des contenus que de l’organisation et du lieu, du nombre de participants, presque un peu intimidant du coup. Mais j’ai adoré ! Il y avait des sujets très variés et beaucoup d’enthousiasme.

Pour toi un WordCamp réussi, qu'est-ce que c'est ?

C’est un moment de découvertes, de rencontres, de partages et de bienveillance. J’ai été très agréablement surpris par le fait que des gens soient disponibles, répondent à vos questions, le tout de manière très simple. Il n’y a pas de barrières dans la communauté WordPress, ni entre débutant et confirmé ou connu/inconnu. Ne soyez pas intimidé, vraiment !

Comment contribues-tu à WordPress ?

Je contribue à WordPress à travers mes formations et mes cours. J’encourage les gens que je forme à aller aux Meetups, à rencontrer la communauté WP et en 2018 je vais publier des articles sur WordPress. Je compte aussi m’investir un peu plus dans l’association WordPress Paris. J’aimerais bien aussi aider à la traduction.

Et dans 10 ans, tu penses continuer à participer aux WordCamps ?

WordPress évolue sans cesse, alors Oui ! Et puis il y a toujours des découvertes à faire dans WordPress 🙂

Pour finir, si tu étais un Wapuu, tu serais…

Un Wapuu artiste ! La peinture et la poésie sont deux éléments sans lesquels je ne peux vivre longtemps ! Celui qu’a créé pour moi Thomas est décalé, un peu cliché, j’adore !

Lien

Eric Martin

WordCamp Paris 2018 is over. Check out the next edition!