Je participe à plusieurs communautés (du logiciel libre ou pas) et il était donc naturel que je me rapproche de celle de WordPress. La première fois, c’était encore à la Cantine, à deux pas de mon bureau. C’était un barcamp, un joyeux chaos où je n’ai jamais fait autant de rencontres. Depuis, j’ai assisté, parlé et parfois organisé tous les WordCamps Paris. Bref je suis un vieux 😉
En prenant mon café, ce matin, j’ai choisi deux souvenirs qui m’ont plus marqué que les autres.
Le WordCamp Paris 2011, le stress des organisateurs et des pains au chocolat.
L’arrivée au petit matin en stress des organisateurs (Xavier en tête) avec des cartons de pains au chocolat. Ma fierté de parler de la refonte de Lagazette.fr devant mon équipe. Mon premier gros projet WordPress et un vrai succès.
Le WordCamp Paris 2014, fait à trois, en trois mois
Ma première expérience d’organisateur. Fait à trois, en trois mois. Une expérience ultra intense et des moments magiques (Frédéric de Globalis qui vient nous remercier, les premiers orateurs anglophones, Sup’ Internet qui nous accueille (coucou Cyrille), les potes qui viennent vous aider (coucou Adrian et plein d’autres)). C’est aussi là, qu’avec mon compère Mathieu, on a eu l’idée de WP-AppKit (combien de projets sont nés lors des WordCamps ? Une tonne je pense). Tiens une américaine qui vient pour la première fois (coucou Jenny ;-)). Je me souviendrai longtemps du moment où le bar censé accueillir la soirée m’appelle alors que je suis dans le RER pour m’annoncer que les voisins viennent d’obtenir sa fermeture administrative… la veille du premier jour (j’en ai encore des sueurs froides).
De l’eau a coulé sous les ponts bien sûr mais si vous prêtez attention, vous verrez que de nombreuses personnes qui étaient là en 2011 sont encore là et prêtent encore main forte lors des événements. Certaines ont créé des extensions, des startups, organisent le WordCamp Europe, produisent des tutos, animent des meetups, contribuent au cœur de WordPress… Pour moi, les WordCamps, c’est ce concentré de créativité et d’échanges. Alors tu viens ?
Vous aussi, témoignez de vos belles expériences des WordCamps de Paris en répondant comme Benjamin Lupu à l’appel à souvenirs
Photo de couverture : Olivier Gobet