Plusieurs aspirants-orateurs/trices nous ont demandé ce qu’étaient les ateliers du samedi (format, sujets, nombre de participants…). Cet article donne des précisions en espérant susciter des vocations 🙂
Comme vous l’avez compris, le vendredi est la journée consacrée aux conférences traditionnelles avec deux séries de conférences en parrallèle.
Le samedi se déroulera dans un autre lieu : l’annexe de l’école EEMI dans le deuxième arrondissement de Paris. Cette deuxième journée sera accessible sur inscription et avec un nombre de places limitées (aux alentours de 80). Elle sera consacrée à l’échange pratique autour de l’utilisation de WordPress en général avec des ateliers et probablement des sessions pour contribuer au projet WordPress.
L’idée est d’avoir une série d’ateliers pratiques faisant la part belle à l’échange avec les participants.
Cela peut prendre la forme d’une introduction générale d’une vingtaine de minutes suivi d’un échange avec l’orateur/trice d’environ 30 à 40 minutes pour explorer le sujet (l’utilisation d’un plugin par exemple).
On peut aussi avoir des démonstrations de code, un rappel sur la hiérarchie des gabarits de WordPress, comment préparer ses contenus pour une diffusion sur les réseaux sociaux, le schéma de la base de données ou l’utilisation d’un framework comme Genesis, etc…
Le maitre-mot c’est utile et efficace ! Venez partager votre savoir-faire avec la communauté. C’est un bon moyen de s’impliquer et mettre le pied à l’étrier pour parler en public de votre CMS préféré.
A noter que les participants sont aussi friands de sujets moins spécifiques comme le SEO, les réseaux sociaux, le design,l’analytics, l’ergonomie, le développement frontend, le mobile… Ne vous limitez pas et dites-vous que tout ça se fait généralement dans une bonne ambiance 🙂
Participants, n’hésitez-pas à nous dire ce que vous aimeriez avoir comme ateliers, ça donnera des idées aux orateurs/trices.