Coulisses : comment nous avons sélectionné les conférences et les ateliers

Le 5 novembre dernier (2013), j’écrivais un article pour inciter à être orateur ou oratrice au prochain WordCamp Paris 2014 sur le site WordPress FR.

On pouvait se déclarer jusqu’au 2 décembre (2013), c.-à-d. lundi dernier. Un petit mois donc pendant lequel la sphère francophone autour de WordPress s’est agitée (notamment sur Twitter) et au final nous avons reçu 55 propositions !

Alors tout d’abord, un grand merci à vous tous qui avez fait l’effort de proposer un sujet et à tous ceux qui nous/vous ont encouragé 🙂

Nous allons bien sûr communiquer petit à petit sur le programme des conférences et des ateliers et on peut dire que l’équipe du WordCamp Paris 2014 est impatiente de le dévoiler car nous pensons que ce WordCamp va avoir un super programme à l’image du dynamisme et du professionnalisme de la communauté WordPress.

Mais quelles étaient nos intentions cette année ?

Nous souhaitions que le WordCamp reflète les évolutions de la communauté et de la solution WordPress.

WordPress est un outil convivial et accessible

Les WordCamps sont et doivent rester un endroit privilégié pour découvrir WordPress quelque soit son projet et ses compétences.

Bien développer pour WordPress

WordPress, c’est de la technique et le WordCamp est l’occasion de s’informer sur les bonnes pratiques pour bien développer ses extensions, ses thèmes, choisir son hébergement…

WordPress est prêt pour l’entreprise

WordPress est un CMS professionnel utilisé sur de très nombreux projets. Le WordCamp est le lieu pour découvrir ce qu’on fait avec grâce à des retours d’expérience concrets.

WordPress est utilisé par de nombreuses startups

Une des particularité WordPress est son écosystème peuplé de startups qui ont choisi ce CMS pour se lancer. On vit de WordPress : thèmes et extensions premiums, services en ligne, hébergement… Vous avez l’embarras du choix.

WordPress n’est pas qu’un CMS

WordPress connait maintenant plusieurs utilisations qui vont au-delà du rôle traditionnel de gestionnaire de contenus. Il s’est notamment fait remarquer dans le domaine des réseaux sociaux (BuddyPress) et du eCommerce (ex. WooCommerce).

L’écosystème WordPress est mondial

La communauté WordPress est répartie sur tout le globe et est polyglotte. Nous souhaitions donc dans la mesure du possible accueillir à Paris des orateurs et des oratrices étrangers afin qu’ils ou elles partagent avec nous leur expérience.

Comment avons-nous composé le programme ?

Pour l’aspect pratique, nous avons mis en place un système de vote au sein de l’équipe.

    • Chaque membre de l’équipe note chaque conférence de 0 à 3 (0 étant la moins bonne note). Ce travail permet de dégrossir une première liste.
    • Ensuite nous avons débattu et ajusté cette liste en fonction des places disponibles (comprendre un nombre de conférences et d’ateliers limité) et d’un équilibre nécessaire (ex. combien d’anglophones, y-a-t-il assez de technique…).
    • Enfin, nous recontactons en ce moment tous les candidats pour savoir s’ils et elles sont toujours prêt(e)s à… vous affronter sur scène 😉

Au final, il s’agit de trouver l’alchimie qui fera que nous aurons le “bon” événement.

Et maintenant quelques chiffres sur les types de conférences qui nous été proposées !

Graphique du nombre de conférences et d'ateliers

Graphique du nombre de conférences par langues

 

Très bientôt, nous lèverons le voile sur le programme de ce nouveau WordCamp Paris !